Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

2. Match Piaggio MP3 LT 300/Quadro 350D : deux technologies bien distinctes

Match Piaggio MP3 LT 300/Quadro 350D : un segment qui s'élargit

Nul besoin de s'approcher de trop près pour constater le gabarit valorisant et imposant de nos deux machines : leurs dimensions restent assez proches, néanmoins, le Quadro 3D demeure légèrement plus long de 5 centimètres par rapport au MP3 (2180 mm contre 2130 mm). Même constat au niveau de la largeur, puisque que le 3D présente un surplus de 6,5 centimètres par rapport à son rival. Si leurs mensurations en imposent, nos deux protagonistes adoptent des codes stylistiques résolument différents : alors que le Piaggio MP3 Touring LT 300 joue la carte de l'élégance, le Quadro 3D se distingue par ses gênes sportifs : apparue en juin dernier, la version MP3 Touring se caractérise par quelques petites touches évolutives visibles notamment sur la calandre désormais typée nid d'abeille. De son côté, le 3D présente une face avant courte et racée. Très profilé, le carénage arrière confirme cette tendance à connotation sportive d'autant que les clignotants et le bloc feu arrière se composent de diodes. Le MP3 jouit d'une qualité de fabrication et d'une finition sans reproche. Pensé en Italie mais assemblé à Taiwan, le 3D affiche une excellente qualité de finition même si quelques petits détails notamment au niveau des commodos restent à revoir. Cependant, les plastiques granuleux (différents de ceux montrer sur le modèle de pré-série) contribuent à rendre l'ensemble qualitatif.


équipements : petit avantage pour le MP3


Match Piaggio MP3 LT 300/Quadro 350D : un segment qui s'élargit


Si l'on aborde le chapitre de l'équipement, le MP3 Touring prend une longueur d'avance sur son rival : élégante et imposante, le tableau de bord du MP3 comporte deux compteurs cerclés de chromes. Ils affichent respectivement la vitesse et le régime moteur, ce dernier accueille en plus la jauge à essence. Entre les deux, trône un cadran digital multifonctions (température moteur, deux trip, un odomètre). On notera également la présence de témoins (huile, Roll Lock, warning, frein de parking, clignotants). La nouvelle version Touring bénéfice d'un pare-brise réglable en trois positions, mais il faudra user de la boite à outils pour effectuer la manipulation. Quelques aménagements ont été effectués comme la présence d'un large vide-poche pouvant loger une paire de gants ou un étui à lunette. Le coffre à casque (à double ouverture) dorénavant moquetté et éclairé peut se charger de deux casques jet. Le commodo droit dispose des commandes du Roll Lock et d'un bouton poussoir ''mode''. Une pression permet de passer les différents trip, tandis que le commodo gauche actionne les warning, le klaxon et les clignotants. La large selle biplace et moelleuse procure un bon confort et le passager, bien loti, dispose d'un dosseret de selle, de larges poignées de maintien et de deux petites plateformes en guise de repose-pieds.


Plus sobre, l'instrumentation du Quadro ne fait pas dans la démesure : il en résulte un compte-tours à aiguille et un cadran à lecture digital. Celui-ci divulgue deux totalisateurs kilométriques, un odomètre, une jauge à essence à segments. Doté de la selle basse, notre modèle d'essai dispose d'un volume de coffre (l'ouverture s'effectue au contacteur) équivalente à un casque intégral + un jet. En parallèle, le tablier renferme sur le côté droit un vide-poche ne fermant pas à clé. Utile pour un usage quotidien, il offre suffisamment d'espace pour ranger un téléphone portable ou un portefeuille. Enfin, une trappe en aluminium libère une prise 12V. Placé sur le tunnel central, le bouchon de réservoir s'actionne au contacteur et sa contenance se porte à 13 litres soit un litre de plus que le MP3 Touring (12 litres). Contrairement au MP3, les comodos se montrent un peu vétustes. A droite du contacteur, la commande rouge actionne le frein de parking et stabilise le train avant à l'arrêt. Le Quadro 3D emporte une selle biplace, malheureusement pour le passager, pas de dosseret de selle pour le moment mais il pourra compter sur une paire de repose-pieds repliables.


technologies différentes


Match Piaggio MP3 LT 300/Quadro 350D : un segment qui s'élargit


S'ils cultivent la même philosophie, nos deux compères se différencient aussi et surtout par leur balancier avant. Si le MP3 Touring utilise une suspension à parallélogramme articulé où chaque roue est reliée à un ressort, le Quadro propose un autre système tout aussi génial inventé par Luciano Marabese et baptisé HTS (Hydraulic Tilting System). Comment ça marche ? et bien le principe est simple : la fourche avant se compose de trois vérins hydrauliques (deux en position latérale et un en position central), chaque roue est reliée au cadre par la biais d'un triangle. Les trois vérins sont assemblés par des durits en acier tressé. Ainsi, l'air et l'huile circulent librement à l'intérieur des vérins permettant le basculement du train avant offrant un angle d'inclinaison de 40 °. Par ailleurs, ici pas de blocage manuel du train avant comme sur le MP3, le système HTS favorise une retenue hydraulique : il suffit d'actionner le frein de parking pour figer le balancier.


Les deux véhicules affichent une hauteur de selle identique culminant à 780 mm, pourtant, la position de conduite et le ressenti à bord changent radicalement dès que l'on passe de l'un à l'autre : à bord du MP3 Touring, la position est naturelle du fait d'un guidon étroit, mais la présence de la pédale de frein (commandant le freinage intégral et condition sine qua non pour valider l'homologation en catégorie L5e) oblige le pilote à positionner son pied droit en arrière. Le Quadro dévoile une position plus sportive grâce à à un guidon plus large. Le confort de selle reste légèrement en repli par rapport au MP3 mais le conducteur profite d'un bel agrément de conduite facilité par la position de la pédale plus près du tablier.


Une fois en route, on prend la mesure des différentes technologies adoptées : en circulation urbaine, les deux ''tripodes'' font preuve d'une excellente agilité, le MP3 s'en tire un peu mieux grâce à ses roues de 12 pouces et son train avant plus véloce. Le 3D ne démérite pas et fait quasiment jeu égal. Son train avant plus large et ses roues de 14 pouces lui confèrent une très bonne agilité en virant presque à plat comme une auto. Dès que le rythme s'accélère, les deux écoles s'opposent littéralement, le Quadro 3D 350 cm3 fait preuve d'une redoutable stabilité dans les courbes rapides mais devra faire preuve de fermeté dans le basculement pour aborder les virages plus serrés. Cette technique de pilotage, plus douce, séduira les novices. A contrario, la conduite du MP3 demande plus de douceur dans le basculement car le Piaggio répond vivement à la moindre sollicitation du guidon.


le 3D accélère mieux mais...


En terme de motorisation, le 3D s'octroie le bloc taïwanais Aeon de 313 cm3. Ce monocylindre 4 temps à refroidissement liquide alimenté par l'injection électronique développe une puissance de 23 ch à 7000 tr/mn pour un couple de 23,3 Nm disponible dès 6000 tr/mn. De l'autre côté, le MP3 Touring LT 300 s'adjuge le moteur Quasar d'une cylindrée équivalente à 278 cm3. La puissance s'élève à 22,5 ch à 7500 tr/mn, le couple grimpe à 23 Nm à 6500 tr/mn. Sur le papier, les chiffres sont proches et pourtant à l'usage, ils ne répondent pas de la même manière : plus léger de 27 kilos (200 contre 227), le Quadro dépose franchement son concurrent lors des phases d'accélération avant de connaître un léger essoufflement. En revanche, une fois stabilisé à 90 km/h, le MP3 reprend le dessus pour atteindre une vitesse maxi de l'ordre de 133 km/h contre 135 km/h pour le Quadro. Côté consommation, nous avons relevé 5,5 litres/100 km pour le Quadro contre 5,2 litres/100 km pour le MP3 sur un parcours mêlant ville et autoroute. Enfin côté freinage, les deux disposent du freinage intégral au pied droit et au levier gauche : le Quadro se révèle extrêmement puissant avec une répartition plus importante sur l'arrière. D'ailleurs, il suffit d'une légère pression sur la pédale ou sur les leviers pour stopper l'engin. De son côté, le MP3 dispose d'un attaque moins agressive mais les disques ø 240 mm remplissent leurs contrats avec plus de douceur aux leviers.


Portfolio (44 photos)

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

quadro 350 bien encore plus il  faut le moteur quadro 500 cm 3 c est mieux ; merci svp

Par Anonyme

 Bonjour à tous ! Journée d'essai du Quadro 350 D le samedi 17 novembre de 9h à 13h et de 14h à 19h. Motoscoot94 36 route de la libération (nationale 4) 94430 Chenneières sur marne 01.49.62.72.95 Offre de lancement voir surhttp://www.motoscoot94.com

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire