Moto GP: Avant Marc Marquez il y avait Jean Philippe Ruggia

On s'ébahit, et à juste titre, du style de pilotage d'un Marc Marquez qui a tout du prodige. Tête bien faite, belle frimousse, et à tout juste 20 ans, au guidon de l'une des plus belle machine du plateau Moto GP au sein de l'écurie la plus puissante du paddock. Déjà titré dans les catégories intermédiaires, le voilà, après les deux premiers rendez-vous de l'année, co-leader au championnat et à la tête d'une première victoire historique au vu de son état civil.
Certes. Mais pour autant, l'éclat du phénomène ne doit pas nous rendre amnésique. A écouter les protagonistes du milieu, Marc Marquez doit aussi sa vélocité à un style que d'aucuns qualifient d'unique. Un pilotage qui fait du coude un point d'appui incontournable. C'est beau et étonnant à la fois. Mais attention, il n'y a rien de nouveau là-dedans.
Rendons à César ce qui est à César. Marc Marquez n'a pas inventé un style unique. Il perfectionne et met au goût du jour une technique que le Français Jean Philippe Ruggia, avant lui, a expérimenté.Voilà qui devrait tempérer cette désagréable dérive révisionniste qui se cache toujours dans l'euphorie d'une amnésie collective.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération