Publi info

Sécurité routière : le permis vélo va devenir réalité

Dans Moto / Pratique

Au siècle dernier, parler du permis vélo était de l’ordre du sarcasme pour stigmatiser une personne pas vraiment douée pour la conduite. Mais de nos jours, c’est en voie de devenir une réalité ben concrète. Dès le plus jeune âge, on sera sensibilisé au maniement de l’engin sur la voie publique. Et pour cause, la mortalité des cyclistes n’a jamais été aussi forte.

Sécurité routière : le permis vélo va devenir réalité

Selon les derniers chiffres de la Sécurité routière, la mortalité des cyclistes est la plus forte relevée pour un mois de février depuis dix ans. Un indicateur qui ne peut laisser insensible nos dirigeants qui ont donc décidé d’agir dès le plus jeune âge et de proposer une formation de dix heures, entre le CP et le CM2.

Concrètement, le gouvernement veut que tous les enfants sachent faire du vélo correctement. Pour ce faire, une formation devrait être rapidement proposée aux élèves de primaire. Elle devrait être de dix heures entre le CP et le CM2, avec l’objectif d’apprendre à rouler à vélo. Cette formation sera soit pour les enfants à titre individuel, soit dans les écoles qui le souhaitent.

Au programme : la découverte des panneaux de signalisation, des entraînements sur la voie publique… Des associations comme la Fédération Française de Cyclisme ou la Fédération des Usagers de la Bicyclette pourront assurer ces heures de formation, avec la Prévention Routière. Le programme comprend trois étapes : « Savoir pédaler », « Savoir circuler » et « Savoir rouler à vélo », c’est-à-dire « circuler en autonomie sur la voie publique », selon le communiqué du gouvernement.

« Faire de la bicyclette est une compétence que doit avoir un enfant qui sort du primaire, car le gouvernement a l’intention de développer le vélo dans notre pays », assure Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, sur Europe 1.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire