Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité Routière, limitation à 80 km/ h... la FFMC s'interroge

Dans Moto / Loisirs

Alexandre Hubner-Loriol

80 à la place de 90 km/ h sur la plupart des routes départementales et nationales: l’annonce devrait être faite prochainement. La FFMC s'interroge.

Sécurité Routière, limitation à 80 km/ h... la FFMC s'interroge

Depuis 2015 les RN7, RN151 et RN57 étaient les routes nationales "test" visant à expérimenter la limitation de vitesse passant de 90 à 80 km/ h. Pas de réelle amélioration de la sécurité routière constatée, pourtant le gouvernement Philippe serait proche d'annoncer la baisse de la vitesse maximum. Une annonce qui devrait être faite lors d'un prochain Conseil National à la Sécurité Routière... Une mesure "phare" orientée sécurité qui oublie quelque peu la multiplication par trois des verbalisations par radars automatiques sur les routes "tests".

La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) commente:

"Nous attendons donc de voir quelle argumentation fallacieuse nous sera servie pour juger de notre colère à être pris pour des ignorants et des imbéciles.

Il ne restera plus à l’État, ensuite, qu’à expliquer comment il compte résoudre toutes les questions de fond qu’une telle mesure provoquerait :

  • Les poids lourds sont déjà limité à 80 km/h sur le réseau secondaire… faudra-t-il abaisser leur limitation au risque de désorganiser toute la logistique du fret routier (temps de routes et géolocalisation des plateformes logistiques) ?
  • Les VL devront-ils rouler à la même vitesse que les PL avec tous les désagréments que ça implique en termes de visibilité et distances de sécurité, possibilité de dépassements, etc…
  • Quel sera le coût du changement des panneaux, en matériel et en moyens humains ? Qui payera ces frais ?
  • Que vont en dire les organisatiosn syndicales des chauffeurs routiers ?
  • Comment les données numériques (GPS, Coyote, Waze…) vont-elles être adaptées à ce changement de vitesse ? Dans quelles conditions ?

Enfin mais pas le moindre : sur combien d’argent issus des radars automatiques, et donc de taxes indirectes, la sécurité routière compte-t-elle pour abonder le budget de l’État ? Et comme toujours, dans quelle mesure cet argent sera-t-il utilisé pour la sensibilisation routière et la formation aux usagers de la route ?"

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

(Crédit photo: francetvinfo.fr)

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire