Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Test vidéo Ride 3 : la perfection en approche

Dans Moto / Loisirs

Il y a des jours où toutes les planètes sont bien alignées, surtout lorsque l’on est fan de motos sportives italiennes et de jeux vidéo… Ainsi, venir tester le jeu Ride 3 dans le musée Ducati de Bologne en Italie peut être comparé à la conquête de la lune… Après 2 opus de Ride, déjà bons, le studio Milestone a enfoncé le clou en nous proposant ici une expérience encore plus aboutie ! C’est parti.

Test vidéo Ride 3 : la perfection en approche

Être motard dans la vraie vie et avoir la possibilité de rouler avec sa belle sur circuit sans risque de la planter est une sorte de rêve quand on connaît le prix de la chute sur une sportive. Alors certes comparer le réel avec le virtuel est aussi pertinent que dire « ON A GAGNE » à la fin de la finale de la Coupe du monde de football alors qu’on a passé la majeure partie du temps assis dans son canapé, mais quand on voit le travail accompli par les studios de jeux vidéo depuis bientôt trois décennies en matière de simulation de moto, on ne peut que le saluer.

Alors oui il y a eu des échecs et avant d’atteindre une simulation acceptable voire bonne il a fallu attendre longtemps et notamment 2015 avec la sortie de Ride premier du nom sur PS3/PS4/XBOX 360/XBOX ONE. À cette époque, le studio Milestone avait alors frappé fort en proposant une simulation, avec des défauts certes, mais bien au-delà de ce qui se faisait jusqu’alors. Catégorie de niche, les jeux vidéo de moto ne sont pas les plus demandés ni les plus choyés face aux simulations de football ou autre de courses de voitures mais voilà nous y sommes enfin arrivés avec cette franchise. Les deux premiers opus étaient bons et ce Ride 3 est encore meilleur.

Un lieu emblématique pour un jeu abouti.

Test vidéo Ride 3 : la perfection en approche

La vidéo qui accompagne cet article vous aidera à mieux vous en rendre compte mais le travail effectué est remarquable. Invité dans un lieu mythique du « motard world » à savoir l’usine Ducati de Bologne, nous avons pu profiter des bornes PS4 installées en plein milieu du musée de la célèbre marque Italienne.

Test vidéo Ride 3 : la perfection en approche

Les qualités de Ride 1 et Ride 2 ont été gardées bien sûr et sans y ajouter beaucoup de nouveautés, Milestone a grandement consolidé ses acquis en changeant de moteur graphique afin d’avoir un rendu plus réaliste avec une apparence plus réaliste des motos et des pilotes, une meilleure gestion des chutes, une intelligence artificielle accrue avec des concurrents plus agressifs. Parmi les autres nouveautés, un mode nuit fait son aussi apparition pour corser un peu plus la compétition. Le point négatif des précédentes versions enfin corrigé : le bruit moteur est enfin fidèle à la moto choisie… Auparavant les motos avaient la fâcheuse tendance à avoir le même son, mais tous les motards savent bien qu'une Aprilia RSV4 ne fait pas le même bruit qu’une Kawazaki Z800. Donc acte et c'est une bonne chose.

Des circuits et des motos modélisés à la perfection.

Un énorme travail a été réalisé aussi sur la modélisation des circuits avec des prises de vues faites par drone afin de respecter le tracé des circuits à la perfection. Le rendu plus beau fait honneur à cet effort surtout sur PS4 Pro et sur XBOX ONE X on peut jouer en 60 fps.

Test vidéo Ride 3 : la perfection en approche

Le choix et la variété des motos sont le point très positif de cette nouvelle édition avec 300 motos disponibles dont 70 téléchargeables et l’évolution solo via un mode carrière qui permet de passer par toutes les catégories est toujours une très bonne idée. De plus, les motos sont perfectionnables et personnalisables quasiment à l’infini via une multitude de réglages et de pièces à ajouter pour gagner en puissance.

Le mode online n’a pas pu être testé mais comme tous les modes online vous êtes tributaires d’une excellente connexion… Ceci dit, il est aujourd’hui indispensable de pouvoir se mesurer à des joueurs du monde entier avec une vraie intelligence !

Le seul vrai point négatif est la disparition du mode multijoueur local. Vraiment dommage car il faut reconnaître c’est quand même jouissif de se mesurer à son pote surtout si on sait qu’on va le battre à plates coutures et qu’il va se défendre lâchement en affirmant que c’est à cause de la manette.

Test vidéo Ride 3 : la perfection en approche

Les bonnes simulations motos étant rares, Ride 3 est une vraie réussite. Cette troisième édition s'améliore dans tous les domaines en proposant notamment le pilotage de motos que l’on croise dans la rue, des sensations de vitesse, un mode carrière, etc. Alors, bien sûr, on reste dans du jeu vidéo et ça ne vaudra jamais une session piste avec une vraie machine mais quand on n’a ni le permis ni les moyens de sacrifier sa belle sur circuit, Ride 3 propose une belle alternative vidéo ludique.

Ride 3 est disponible dès maintenant sur PS4, Xbox One et PC entre 50 et 70 € selon les revendeurs.

Portfolio (3 photos)

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire