Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info

#BalanceTonPanneau : carton rouge pour les 80 km/h

Dans Moto / Pratique

Depuis pratiquement une semaine, la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens de circulation et sans séparation de voies est de 80 km/h. 10 km/h de plus et vous perdez un point sur votre permis avec 68 euros d’amende à régler. Bon à rappeler alors que la grande transhumance estivale va commencer. Mais tout n’est pas si simple. Dans chaque département, on a du mal à identifier les routes soumises à la nouvelle réglementation quand ce ne sont pas les services qui refusent de mettre à jour la signalisation. Du coup, la toile s’en mêle…

#BalanceTonPanneau : carton rouge pour les 80 km/h

Le gouvernement, droit dans ses bottes, veut le silence dans les rangs en tonnant que nul n’est censé ignorer la loi. Mais en démocratie, nul n’est censé ignorer le peuple. Du moins en théorie. Car la pratique, ces derniers temps montre tout autre chose.

Et puis cette loi, il faut encore la comprendre et les élus départementaux eux-mêmes ont du mal à la saisir. Deux voies, trois voies, séparateur ou non, il faut désormais être polytechnicien pour se retrouver dans ce dédale de cas particuliers et poser le panneau adéquat. Une pose qui est aussi un problème : de plus en plus de départements ne souhaitent pas faire l'avance du coût des panneaux et de leur pose et demandent à l'État de bien vouloir le faire. Ces départements ne veulent pas supporter une charge financière d'une décision qui incombe totalement à l'État et pour laquelle les départements, en charge de la gestion des routes, ont été tenus soigneusement à l'écart.

Un imbroglio qui va animer la toile puisque l’association 40 millions d’automobilistes demande de signaler les incohérences des nouveaux panneaux, ceux mal implantés et ceux qui sont masqués ou vandalisés. Le hashtag #BalanceTonPanneau et son succès promet de se propager à grande vitesse…

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire