Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Continental illustre le freinage

Dans Moto / Equipement

Alexandre Hubner-Loriol

Continental illustre le freinage

Continental continue ses illustrations et c'est aujourd'hui Tizzoni qui se retrouve derrière les crayons de couleurs. Le thème illustré par Franck n'est autre que le freinage avec ce conducteur de trois-roues un peu trop généreux sur la prise du levier droit.


Continental en profite pour poser une question sur celui qui freine le mieux. Voici sa réponse.


"Instinctivement, on aurait tendance à penser qu'un poids lourd, justement à cause de son nom, mettrait plus de temps à s'arrêter qu'un deux-roues en cas de freinage d'urgence. Les deux-roues ne disposent pas tous d'un ABS et la plupart des systèmes électroniques présents dans les voitures récentes n'ont pas été portés sur la majorité des motos et sur les scooters. Le correcteur de trajectoire vient seulement de faire son apparition en série sur certaines motos.


De plus, la distance de freinage d'un deux-roues est étroitement liée à sa caractéristique principale : les deux roues ! On en revient encore aux pneumatiques et à la surface de contact avec la route. Avec seulement deux roues et donc deux pneus, les motos pâtissent d'une adhérence inférieure à celle d'une voiture ou même d'un camion qui peut avoir jusqu'à 22 roues réparties sur six essieux ! De tous les véhicules que l'on croisent quotidiennement sur la route, ce sont donc les poids lourds qui freinent le mieux.


Pour tous ces types de véhicules, les pneumatiques et les technologies développées par Continental garantissent les meilleures capacités de freinage. Mais, au-delà de ce point, le freinage en conditions d'urgence n'est pas un acte fréquent.


Le freinage n'est pas qu'une histoire de technologie. Il faut prendre en compte :


  • le temps de réaction, déjà estimé à une seconde pour les plus rapides. Durant ce temps, à 90 km/h, le véhicule aura parcouru trente mètres.
  • la visibilité et la vigilance : le conducteur d'un poids lourd, plus expérimenté, mieux formé, aura aussi une meilleure vision du danger.
  • la bonne pression et l'entretien général du véhicule. D'un véhicule à l'autre, pour le simple fait d'une pression non conforme, la distance de freinage peut être augmentée de 20% pour un même véhicule.
  • l'expérience, la formation au freinage pour exploiter au mieux les capacités de son véhicule sont aussi très importantes.

On parle plus souvent de vitesse et de puissance, mais il est bon de rappeler que savoir procéder à un freinage d'urgence peut sauver des vies. Rester maître de son véhicule, c'est également savoir freiner."


Continental illustre le freinage


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire