Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

[MAJ] Covid-19 : BMW et Harley-Davidson également à l'arrêt !

Dans Moto / Pratique

, mis à jour

La pandémie mondiale de COVID-19 et les mesures des gouvernements européens impactent également le secteur de la moto. Petit à petit tous les constructeurs annoncent la mise en pause de leurs activités de production un peu partout dans le monde. Les derniers en date sont Harley-Davidson et BMW.

Harley-Davidson également à l'arrêt.
Harley-Davidson également à l'arrêt.

Mise à jour : Lundi 23/03

L’emblématique constructeur Harley-Davidson a annoncé la fermeture de ses usines d'assemblage américaines. Cette pause concerne 2 000 employés, appelés à rester chez eux jusqu’au 29 mars (au minimum) alors que les usines et les locaux de la marque seront désinfectés. Une mise à l’arrêt des chaînes de production qui fait suite à celle du personnel américain de Harley du siège et centre de recherche et Développement depuis le 16 mars.

Côté européen, la production est également stoppée pour l’ensemble du groupe BMW. Toutes les usines d’Europe et d’Afrique du Sud ont portes closes jusqu’au 19 avril. Plus de 30 000 employés sont concernés par ces mesures de confinement et de chômage forcé.

 

- Mise à jour du mercredi 18/03.

Le décret n'a pas tardé suite à l'annonce du Gouvernement de confiner les gens chez eux. Voici ce qu'il dit : "est interdit jusqu'au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l'exception des déplacements pour les motifs suivants, dans le respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et en évitant tout regroupement de personnes :

  • Trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées [...]
  • Déplacements pour motif de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d'enfants
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie".

Néanmoins, en cas de sortie il faut obligatoirement se munir d'une attestation sur l'honneur qui précise l'objet exact de sa sortie (une par jour, et par sortie). Voici le lien pour télécharger cette attestation. Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez également la retranscrire sur papier libre.

En cas de non-respect des conditions de circulation, vous risquez désormais une amende de 135 €, selon le décret 2020-264 paru au Journal Officiel le 18 mars (amende majorée à 375 €). Des mesures que se chargeront de faire respecter plus de 100 000 policiers et gendarmes mobilisés sur tout le territoire.

Il est à noter que les stations-service et les garagistes font partie des lieux essentiels et qui restent ouverts.

Il va sans dire que les sorties moto à plusieurs ou individuelles (sans motif valable) sont interdites, même si le temps s'y prête.

- Mise à jour du mardi 17/03

Yamaha Motor Europe a annoncé aujourd'hui que la production dans ses deux usines en Italie et en France a été temporairement suspendue en réponse à l'évolution de la pandémie de coronavirus Covid-19. Les productions chez Motori Minarelli, usine de moteurs à Calderara di Reno, en Italie et chez MBK Industrie, usine d'assemblage final à Saint-Quentin, dans le nord de la France ont été stoppées avec effet immédiat. Ces deux usines vont rester fermées jusqu'au 22 mars au minimum, puis la situation sera évaluée chaque semaine. La décision de fermer temporairement les deux usines a été prise en considération du bien-être et de la tranquillité d'esprit des employés en France et en Italie.

Le groupe français de pneumatiques Michelin a décidé d'interrompre la production de ses usines en France, Espagne et Italie, pendant "au moins une semaine" à cause du coronavirus, a annoncé lundi matin un porte-parole. L'arrêt de production sera effectif à partir de mardi 17 mars, en raison du délai nécessaire pour arrêter les usines. La décision a été prise ce week-end "pour contribuer à l'effort des trois gouvernements de ralentir l'expansion de l'épidémie" et "pour assurer la protection maximale de nos salariés", a précisé le groupe Michelin.

- Lundi 16/03

Le site principal de KTM et Husqvarna est situé à Mattighofen, en Autriche. L'usine GasGas est quant à elle située à Gérone, en Espagne. Deux pays durement touchés par le Coronavirus et mis à l’arrêt par des mesures gouvernementales drastiques. Tous les efforts pour maintenir les gens à une distance sûre les uns des autres sont nécessaires selon les différents experts internationaux en santé publique. Toutes les usines de Pierer Mobility resteront fermées du 30 mars au 10 avril 2020.

Les installations de Moto Morini, situées à Trivolzio, en Italie, (à environ 25 kilomètres au sud-ouest de Milan) sont aussi touchées. Une situation qui inquiète ses dirigeants : « Nous sommes évidemment inquiets, mais aussi certains que nous surmonterons l'urgence et recommencerons à grandir. L'Italie a la capacité de le faire : nous sommes un pays structurellement fort. Nous surmonterons sûrement la crise en agissant avec unité d'intention et d'esprit. » Moto Morini n'a pas encore donné de date de reprise de sa production. L'usine Ducati de Borgo Panigale ainsi que l'usine MV Agusta de Varèse sont également fermées. L'usine Brembo de Milan a quant à elle fait le choix dans un premier temps de ralentir sa production.

Cet article sera régulièrement mis à jour. Vous y retrouverez toutes les infos du monde moto liées au Coronavirus.

Portfolio (1 photos)

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Arfff et mon Fat Boy 30 em j’espère qu’il arrivera pas en juillet

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire