Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai – Saxon Henchman 2009 : «Born to be wild»

Essai – Saxon Henchman 2009 : Arizona dream...

Pour répondre aux nombreuses questions des gens rencontrés tout au long de cet essai et pour partir sur des bases saines, Saxon n'est pas un préparateur sur base Harley-Davidson mais est bel et bien un constructeur à part entière. Troisième machine importée sur le sol Français, en provenance direct de l'Arizona (USA), la Saxon Henchman s'offre à nous pour deux jours bien rempli en rencontre et en «good vibrations»…


Affichant un aspect dans la pure esprit vintage, la Saxon Henchman se veut authentique, sobre et dépouillée comme les customs d'après-guerre qui sillonnaient les routes américaines. La Henchman offre en plus une technologie et une motorisation dans l'ère du temps. Mais avant de parler mécanique, détaillons la belle américaine.


Nickel Chrome…

Récupérée chez Absolut Cycles (importateur pour la France - Paris 11ième), notre Saxon Henchman d'essai avait reçu quelques modifications esthétiques bien léchées. Ainsi, une peinture mate, une selle en cuir, de nouvelles poignées en aluminium avec clignotants intégrés et une nouvelle ligne d'échappement achevait le tableau. Malgré son coté dépouillé et sobre, la Henchman attire les regards et les commentaires… difficile de passer inaperçu avec ce genre d'engin.


Essai – Saxon Henchman 2009 : Arizona dream...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Il faut dire aussi que le soleil, bien présent tout au long de cet essai, reflétait allégrement dans toutes les parties chromées de la Saxon, de quoi faire scintiller les yeux des badauds. Bloc moteur, fourche, jantes, phares, ligne d'échappement, béquille, repose-pieds, étriers de frein… tout ou presque est recouvert de chrome à l'exception du réservoir et des garde-boues avant et arrière. Ca en jette !!


Sobre et très light, c'est aussi le cas du compteur. De forme ronde, il s'habille, lui aussi, de chrome et s'illumine de Leds pour nous indiquer le régime moteur, le neutre, les clignotants ou encore la présence des pleins phares. Par simple pression sur le logo Saxon, qui trône fièrement au milieu du compteur, on passe de la vitesse, au compteur kilométrique total et enfin à l'unique trip disponible. A noter que l'indicateur de vitesse se met en action par défaut, au démarrage de la Henchman.


Essai – Saxon Henchman 2009 : Arizona dream...


Gentleman, start your engine…

Positionné à l'arrière droit de la selle, le Neman accueille la petite clé de la Henchman. Une pression sur le bouton magique et le S&S de 1600cc se réveille gentiment dans un son feutré mais bel et bien présent du fait de l'adaptation d'une ligne d'échappement adaptable. Je suis même étonné que la Saxon ne donne pas plus de voix mais aussi par le fait que la belle de Casa Grande vibre comme jamais je ne l'ai connu par le passé. Et nous sommes qu'au régime mini…


Essai – Saxon Henchman 2009 : Arizona dream...


Positionnée très basse, la selle, accueillante d'origine, a laissé la place à une planche en bois recouverte de cuir. Coté look c'est la classe mais coté confort, c'est la claque !! Qui dit selle basse, dit un bon point pour les petits qui seront donc à la fête… au soucis prêt qu'il faut tout de même aller chercher la béquille et les reposes pieds pour enfin prendre la route et les grands espaces.


Chauffe Marcel !!

Avant de rencontrer les grands espaces, il faut inévitablement s'extirper de la capitale. Après avoir empoigné fermement le levier d'embrayage et passé la première, la Henchman s'avance sagement avec une belle présence moteur. Quelle soit du point de vue des «good vibrations» que par les vocalises qu'il distille.


Essai – Saxon Henchman 2009 : Arizona dream...


Que c'est long de quitter Paris. On en profite pour jeter un coup d'œil dans les miroirs de courtoisie qui font office de rétroviseur et qui vivent au rythme des pilonnages du V-Twin S&S. En parlant de la motorisation, je vous mets en garde concernant la chaleur qu'il dégage coté droit, coté duquel se trouve la tubulure d'échappement. Ma botte y a d'ailleurs laissé des plumes sans compter que mon jeans sentait le roussi une fois à l'arrêt au feu rouge. Gare au molet !!


Faut secouer sinon la pulpe…

Et bien là, elle ne restera pas en bas, croyez moi. Sur cette Saxon Henchman, en plus de la selle au confort «sommaire», tout est rigide… je m'explique. Si jamais vous cherchez un amortisseur arrière, je vous le dis tout de suite, ne perdez pas votre temps. D'après Xavier d'Absolut Cycles, «si tu ne fais pas 100 kilos, les ressorts de selle ne servent à rien». Bah me voilà bien avec mes 60 kilos tout mouillé… mais pour me réconforter, il m'annonce que le pneu, basse pression, fera office d'amortisseur. Cool !!


Essai – Saxon Henchman 2009 : Arizona dream...


Routes pavées, nids de poule, plaques d'égouts, raccords et autres, ne seront pas la tasse de thé de la Henchman. Plutôt adepte des routes du genre «billard», elle vous conduira où bon vous semble la banane sous le casque et les franges au vent. Si l'on décide de taquiner la petite américaine, le couple et les montées en régime du bloc S&S allonge les bras et vous colle les moustiques au râtelier.


Plus on monte dans les tours, plus les «good vibrations» sont présentes… dans les mains, dans les fesses, dans les pieds. Même les lunettes prennent chères. Après deux jours d'essai et 200 kilomètres parcourus au guidon de la Saxon, je suis passé chez mon opticien refaire resserrer mes montures par précaution. C'est pour dire !!


Essai – Saxon Henchman 2009 : Arizona dream...


Photos (52)

SPONSORISE

Actualité Saxon

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire