Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

FFMC : Les feux de jour sont de retour !

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

FFMC : Les feux de jour sont de retour !

Tiens, ça faisait longtemps que l'on n'en avait plus entendu parler et sûrement que c'était de l'histoire ancienne, mais c'était sans compter sur monsieur Hervé Mariton, député UMP de la 3ème circonscription de la Drôme qui a rappelé à notre bon souvenir la réforme sur les feux de jours. Souvenez-vous…


Cette histoire ne date pourtant pas d'hier, car cette réforme qui voulait imposer les feux de jour à tous les véhicules motorisés et plus seulement aux deux roues, avait créé des remous au sein de la population motarde. C'est le 31 octobre 2004 que le gouvernement recommande son utilisation mais elle s'accentuera vers novembre 2005 avec des campagnes de pub et un contrôle fréquent de la part de la DSCR et se laissera porter par la vague de polémique pendant presque 2 ans. Après de maintes et maintes preuves que l'utilisation des feux de jours était totalement inutile, voir polluante, le gouvernement français a eu la bonne idée d'abandonner cette réforme.


Mais apparemment toutes ces preuves n'ont pas suffi a ce député UMP, qui devait être dans le coma pendant ces dernières années, puisqu'il ressort du placard cette réforme. C'est lors de la présentation de mai 2009 de son rapport d'information sur les amendes radars et le financement de la politique de sécurité routière qu'elle a fait son apparition. On peut être sur que la détectabilité du motard lui importe peu.


En 2004, c'est de nombreux organisme comme l'UFC Que Choisir, la FNAUT (Fédération National des Associations d'Usagers des Transports), des associations de cyclistes (Fubicy, FFCT, Cyclurba), le GEMA (Groupement des Entreprises Mutualistes des Assurances), le CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile), des associations écologistes se sont mobilisés pour que cette réforme ne passe pas et montrer que le ministre de l'époque Gilles de Robien, nous envoyait de la poudre aux yeux.


Pour les motards, ce n'était pas moins de 184 792 signatures contre cette proposition récoltées en 6 mois.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


De plus, la FFMC précise qu'à partir de 2011, tous les véhicules neufs seront munis de "feux dédiés". Il s'agit d'une sorte de feu de position qui risque de faire disparaître un peu les motards dans le flot de la circulation. Et bien évidement c'est sans compter l'augmentation de la pollution de 1,56% du secteur automobile.


Alors on manif'ou on manif pas ?


Le site de la FFMC et le PDF du rapport Mariton


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire