Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Insolite : 90 euros d'amende pour ne pas avoir eu les bons "yeux"!

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

Insolite : 90 euros d'amende pour ne pas avoir eu les bons "yeux"!

Voilà un fait plutôt insolite mais aussi malchanceux pour ce scootériste de 37 ans, Jérôme qui s'est fait remettre une amende mardi dernier par les autorités. Un fait plutôt banal vous allez me dire, surtout en ce moment, mais ce qui est plus étrange c'est que cet homme s'est fait remettre le petit papier de 90 euros en plus du retrait de trois points sur son permis de conduire parce qu'il portait des lentilles de contact et ne transportait pas sur son scooter une paire de lunettes de vue en plus.


Sur le coup Jérôme n'a pas perdu son sang-froid devant les agents de police, mais a quand même refusé de signer qu'il reconnaissait l'infraction : « Cette amende ne correspond à rien. Je porte des lentilles pour ma myopie, je respecte donc la loi. » rétorque-t-il. Tout a commencé mardi dernier à 10h du matin quand le scootériste a franchi le feu à l'orange. Les policiers l'arrêtent donc en mettant en avant le fait que passer un feu à l'orange était passible d'une amende de 22 euros.


Pendant le contrôle des papiers, l'un d'un agent signale que sur le permis de Jérôme, il est indiqué qu'il porte un « dispositif correctif de vision ». Ce dernier ce justifie en leur indiquant qu'il porte des lentilles de contact, mais il ne s'avait pas qu'il fallait aussi présenter une paire de lunettes… . « Je n'en avais pas, réagit Jérôme. Tout se vole dans un top-case de scooter à Paris. Et de toute façon, sans lentilles, je ne vois rien du tout. Si j'en perds une, il ne me reste plus que le métro. » Les policiers parisiens lui conseillent de relire le code de la route tout en lui délivrant l'amende de 90 euros.


Restant sur la conviction que cette contravention n'est pas justifiée, l'homme s'est mis à la recherche de ce fameux paragraphe du code de la route sans rien trouver bien évidement. « Je vais contester ce PV. Je considère qu'il n'est pas justifié : je ne suis pas un danger pour la société ! »


Un avocat spécialisé dans le droit routier soutient d'ailleurs les revendications de ce scootériste : « L'arrêté qui stipulait que tout conducteur devait avoir une paire de lunettes dans sa boîte à gants a été abrogé en 1997. »


Et la police parisienne dans tout ça ? Elle fait plutôt profil bas en annonçant que les agents sur le terrain ne peuvent pas savoir si la personne porte des lentilles ( ah ah ah ?!) et incite les personnes qui se sont fait opérer pour corriger leur vue fasse une visite médicale pour le prouver et faire le correctif sur le permis.


Source


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire