Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Interview de Jean Guy au TdF Motos Anciennes 2018.

Dans Moto / Loisirs

Jean Jacques Cholot

Interview de Jean Guy au TdF Motos Anciennes 2018.

 Lors de l'étape limousine du quinzième Tour de France en Motos Anciennes, Caradisiac Moto est allé à la rencontre d'un des participants, Jean-Guy Pigeon. Habitué de cette grande boucle, c'est à bord d'une 250cc BMW type R25 (machine qu'il utilisait déjà lors de l'édition 2016) qu'il parcourra les 4 500 kilomètres de ce millésime 2018...

 Bonjour Jean-Guy; tu nous fais une petite présentation rapide?

Bonjour. Je m'appelle Jean-Guy et je viens de Dordogne. C'est mon quatrième Tour de France. En 2012, je l'ai fait avec une 250cc FN. En 2014, j'ai voulu démarrer avec une 250cc Monet-Goyon R4L. C'est une moto que j'avais échangée car j'aime bien échanger mes motos. J'avais fait 1000 kilomètres avec autour de chez moi avant de partir et j'ai cassé mon moteur au bout de 50 kilomètres. On m'a ramené au départ, je suis revenu en Dordogne depuis la Picardie, j'ai chargé ma 500cc Ariel pour aller jusqu'à Giens où j'ai laissé ma voiture chez un des participants et j'ai fait 500 kilomètres pour rejoindre le Tour de France à St Claude. Je n'ai perdu que deux jours.

 Il y a deux ans, je l'ai fait avec une BMW R25 toute neuve car on apprend en faisant le Tour de France qu'il faut une machine avec un maximum de pièces neuves et il faut tomber en panne chez soi. Après, on n'est plus emm...bêté (théoriquement).  

 Cette année, je devais prendre une 350cc Triumph 3 HW que je transforme en T 80 parce que je n'aime pas les motos militaires, mais je n'ai pas eu le temps de la finir. Du coup, j'ai repris ma petite BMW R25. Depuis juillet 2016, j'ai fait 12 000 kilomètres avec, et je ne suis tombé en panne qu'une seule fois. C'était chez moi et j'avais juste oublié de mettre de l'essence.

Interview de Jean Guy au TdF Motos Anciennes 2018.

 Ton passé de motard?

 À 16 ans, j'ai eu une 125cc, puis j'ai attendu une vingtaine d'années pour m'acheter ma première moto ancienne. C'était une Aermacchi. La moto la plus récente que j'ai eue, c'était une 500cc Suzuki, mais je l'ai échangée contre une Ariel. Actuellement, ma moto la plus récente, c'est une Laverda 750 SF2 première main qui a 40 000 kilomètres et ma plus ancienne, c'est une Gillet Herstal 400 Luxe de 1936.

 Alors pourquoi le Tour de France?

 Quand j'ai repassé mon permis moto il y a 25 ans, il y a des gars qui sont passés dans mon village sur deux 500cc Terrot avec des remorques. Je me suis dit: "C'est quoi ces fous". Je suis allé les voir pour leur demander ce qu'ils faisaient et ils m'ont dit: "On fait le Tour de France avec des motos anciennes". J'ai dit à ma femme: "Quand je serai à la retraite, je veux faire ça". On a des MacGyver de la mécanique et l'ambiance est très conviviale.

 Et là, comment ça se passe?

 On a eu une petite journée de pluie et on a eu un petit peu froid sous la tente mais c'était juste pour nous rappeler qu'il faut bien fermer son duvet. Le matin, on se lève à 6 heures, 6h30, on revient de la douche, on plie nos affaires, 7h30, c'est le petit dèj et on part vers 8 h pour 6 à 7 heures de route et on se met par affinité par groupes de 4 ou 5 motos. Le midi, on casse la croûte ou on mange au resto. Ce midi, on a mangé pour 13 euros du côté de Millevaches avec un copain qui fait la concentre. On aurait bien fait la sieste après mais il fallait reprendre la route. Le soir, on est reçu par des motos clubs comme ici à Panazol et ça dure pendant trois semaines.

 Un petit message à faire passer?

 On aimerait bien que ce soit un peu plus médiatisé même si je me rends compte que depuis 2012, il y a de plus en plus de monde sur le bord des routes. Le Tour de France, c'est un véritable musée roulant et il y a de plus en plus de personnes qui s'intéressent aux motos anciennes.

 Merci Jean-Guy et bonne route.

 Merci à toi.

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire