Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Interview de Thierry Cazenabe, qui nous présente son DVD "Vous avez dit motos françaises".

Dans Moto / Loisirs

Jean Jacques Cholot

Interview de Thierry Cazenabe, qui nous présente son DVD "Vous avez dit motos françaises".

Bonjour Thierry. Parle nous de toi et de ton passé motocycliste...


Bonjour. Je m'appelle Thierry Cazenabe. J'ai cinquante ans et j'ai commencé la moto il y a trente quatre ans. A un moment donné, je me suis intéressé à la moto de collection et je me suis orienté vers la moto française après avoir découvert une LT3 Coupe (la 125cc bicylindre du début des années soixante-dix produite par Motobécane NDR) que j'ai rénové. Et de fil en aiguille, je me suis demandé pour quelle raison nous n'avions plus de constructeurs de motos en France. C'était il y a une quinzaine d'années. Cela m'a amené à essayer de comprendre pourquoi nous étions toujours à la traîne dans ce domaine là.


C'est ce qui t'a amené à créer Vadimof?


Voila. Par la suite, je me suis acheté une MF (Moto Française produite par Louis Boccardo et équipée d'un moteur de Citroën Visa NDR) et, par le biais du club BFG, j'ai rencontré Dominique Favario et Thierry Grange qui ont fait la BFG. J'ai eu envie d'écrire un livre sur leur histoire et c'est comme ça que j'ai mis le doigt dedans.


Combien de temps a duré la «gestation» du DVD?

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Cela a duré deux ans.


J'imagine que cela demande énormément de travail de recherche...


Oui, notamment au niveau de l'INA où il faut passer beaucoup de temps dans la base de données pour retrouver les documents filmés. Ensuite, il y a l'écriture du scénario du film qui, même si ce n'est pas une histoire mais plus un documentaire, doit être couché sur le papier. Prendre des rendez-vous puis faire le montage des interviews prend également pas mal de temps, sans parler de la recherche de documents papiers et photos...


Je crois savoir qu'un documentaire de 58 minutes destiné à la télévision est en projet?


Effectivement. Le documentaire est prêt et je suis à la recherche d'un diffuseur. J'ai déposé de nombreux dossiers mais il n'y a rien de concrétisé pour l'instant.


Le prochain DVD sera sur la marque Voxan?


Tout dépendra si j'ai les moyens de mes ambitions. C'est sûr qu'il parlera au moins de la marque Voxan parce que j'ai déjà tout ce qu'il faut; il ne reste plus qu'à faire le montage. Mais j'aimerai bien aussi de marques comme Sherco ou de gens qui ont des projets dans le domaine de la moto électrique. Il a par exemple JBB ou H-Ker qui travaillent de ce coté là et j'aimerai apporter une note d'optimisme.


Est-ce que dans un avenir plus lointain, tu envisages de consacrer un exemplaire à la moto française un petit peu plus ancienne?


Non, pas vraiment. C'est déjà un boulot énorme et je n'ai pas encore vendu assez de DVD pour rentrer dans mes frais. Je vais avancer progressivement.


Est-ce que tu souhaites rajouter quelque chose?


Oui. Par rapport au prix du DVD, je voudrai juste dire qu'il a été fait avec des professionnels, et que, comme pour l'utilisation des documents de l'INA ou le poster qui se trouve à l'intérieur, tout cela a un coût. Si on compare par exemple avec le dernier Tintin qui a été tiré à des millions d'exemplaires, il est dix euros plus cher. C'est le prix de l'artisanat dans le bon sens du terme.


Merci Thierry et bonne continuation.


Merci à toi.


www.vadimof.fr


thierry.cazenabe@sfr.fr


Interview de Thierry Cazenabe, qui nous présente son DVD "Vous avez dit motos françaises".


SPONSORISE

Actualité Voxan

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire