Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Interview - Loris Gubian : "je viens de réaliser mon meilleur résultat en mondial !!"

Dans Moto / Sport

David Jouguet

Interview - Loris Gubian : "je viens de réaliser mon meilleur résultat en mondial !!"

Ce week-end les pilotes du mondial de trial étaient à Bréal-sous-Montfort en Bretagne. Les espagnols Adam Raga et Toni Bou se sont partagés les victoires alors que Loris Gubian, seul représentant tricolore en sénior, a réalisé sa meilleure performance depuis qu'il est à ce niveau. Le français termine 6ème dimanche non loin du top 5, après avoir terminé les deux tours du parcours avec un total de 52 points.


Au terme de ce week-end, Loris a répondu aux questions de Caradisiac Moto. Le pilote Gas-Gas espère continuer sur sa lancée en intégrant régulièrement le top 6 de ce championnat du monde et pourquoi pas rentrer dans les cinq de temps en temps. Micro…


Huitième hier, sixième aujourd'hui, bon week-end dans l'ensemble ?


Très très bon week-end même ! Je suis un peu déçu de ma huitième position d'hier parce qu'il y avait la place de finir mieux. Je termine à sept points de la sixième place donc c'était un peu l'objectif d'aujourd'hui. Il fallait vraiment que je me bouge pour finir dans les six et faire voir de quoi j'étais capable réellement. Je sais que j'ai le potentiel pour accrocher ce top 6 et il faut que je continue à travailler dur pour me positionner dans le haut du classement. Avec ce résultat je sais que je peux rentrer dans les six régulièrement et c'est positif pour la suite de la saison.


Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Interview - Loris Gubian : "je viens de réaliser mon meilleur résultat en mondial !!"


D'une part tu termines sixième mais tu es surtout à quelques longueurs du top 5 ?


Cinq points exactement ! Aujourd'hui je finis proche de Jeroni Fajardo qui est cinquième de la journée (ndlr : et qui a terminé second hier !) donc pourquoi ne pas voir mon nom dans les cinq maintenant. L'objectif reste tout de même de finir six parce que devant c'est autre chose mais je tiens vraiment à cette sixième position qui reflète mon niveau actuel.


La saison ne fait que commencer, peut-on tout de même espérer encore mieux ?


Je pense sincèrement que si je m'accroche plus régulièrement du top 6 comme je l'ai fait aujourd'hui, je suis capable de venir dans les cinq de temps en temps. Mais ne brulons pas les étapes, je viens de réaliser mon meilleur résultat en mondial depuis que j'y participe donc attendons de voir les opportunités qui se présenteront. Le but est d'abord de confirmer ce résultat et de continuer à progresser ensuite.


Revenons un peu sur ta journée d'hier, ton premier tour est plus que correct mais tu t'effondre un peu dans le second ?


En fait j'ai bien roulé pendant un tour et demi. A la fin du premier tour je pointe 6ème et je continue le forcing pendant 6-7 zones. Après cela j'ai senti la fatigue venir et je me suis un peu écroulé physiquement et psychologiquement. Je ne sais pas si la pression de cette sixième place peu jouer mais je me suis complètement tendu et j'ai perdu tout le bénéfice des premières zones. C'est aussi pour ça qu'aujourd'hui je n'ai rien lâché. Je suis resté concentré jusqu'au bout parce que derrière il y a des gars qui roulent très fort te la moindre erreur se paye cache.


Interview - Loris Gubian : "je viens de réaliser mon meilleur résultat en mondial !!"


On a senti le public français avec toi tout au long du week-end. Est-ce une pression supplémentaire ou un atout ?


C'est incroyable l'ambiance qu'il y avait pour moi. Quand on rentre dans la zone et que tout le public applaudit en criant mon nom ça fait forcément quelque chose à l'intérieur. Ce n'est vraiment pas évident à gérer parce que l'on entend les encouragements mais il faut rester concentré. Ce n'est pas tout d'avoir le public avec soi il faut lui rendre la pareille par l'intermédiaire de nos résultats et c'est ce que j'ai réussi à faire aujourd'hui, cela me fait vraiment plaisir d'avoir pu leur rendre quelque chose en échange de leurs soutiens.


L'équipe d'organisation de Bréal-sous-Montfort a fait un parcours de 15 zones, comment analyse du celui-ci ?


C'était vraiment sympa, le cadre s'y prête énormément et pour nous c'était ni trop facile ni trop compliqué. Certes Toni Bou fait un tour à zéro mais nous ne sommes pas comparables à lui pour l'instant. En fait le tracé est sélectif mais reste accessible, on arrive à se battre sur des zones parce que justement la moindre erreur coute chère. Pour ma part j'ai pris beaucoup de plaisir contrairement à la semaine dernière en Allemagne où on a fait des tours à 50 points et où on ne sort pas les zones de la journée. Ici toutes les zones sont accessibles même si le niveau reste très très élevé.


C'est ta troisième année en Sénior, penses-tu être capable de continuer à progresser pour atteindre le podium ?


C'est compliqué à dire, moi j'y crois en tout cas. Tu sais, les pilotes qui sont devant moi ont beaucoup plus d'expérience. C'est ma troisième année, Adam Raga est là depuis plus de dix ans donc ce n'est pas trop comparable. C'est certainement cela qu'il me manque encore, de la maturité et de l'expérience. A côté de cela, ça ne fait pas tout, et il faut continuer à travailler et croire en soi. Je crois en mes capacités, je sais que je peux atteindre ce niveau à force de travail. J'ai passé l'hiver à bosser notamment avec Adam en Espagne et je sais que j'ai énormément progressé en l'espace de peu de temps. Je passe des paliers régulièrement mais il est vrai que devant ils sont vraiment difficiles à aller chercher.


Merci beaucoup Loris et bon courage pour la suite de la saison.


photos ©d.jouguet


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire