Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Marché moto en octobre : Honda en difficultés alors que Kymco, KTM et Triumph s’envolent

Dans Moto / Pratique

Malgré une légère baisse en octobre, que l’on peut imputer à un tassement des ventes, à la saison et à des problèmes d’approvisionnement des marques japonaises, le marché moto conserve une bonne dynamique. Si Honda a été particulièrement impacté par ce manque de disponibilité, Kymco, KTM et Triumph réalisent un mois d'octobre magnifique.

Le marché moto en légère baisse en octobre.
Le marché moto en légère baisse en octobre.

Le marché moto de cette année 2020 est décidément bien difficile à analyser. Entre la crise sanitaire et les mesures de restriction de circulation, les chiffres font le yo-yo de mois en mois. Après plusieurs mois d’euphorie sur le marché moto français, octobre vient calmer l’emballement avec une baisse de 5,8 % des ventes de véhicules neufs par rapport à la même période en 2019. Là encore, les chiffres sont à prendre avec des pincettes car octobre 2019 présentait des chiffres de ventes inédits depuis plus de 10 ans. Si octobre 2020 est donc en baisse, il reste tout de même très bon pour le marché moto français avec près de 15 000 immatriculations (14 865 véhicules neufs).

Une baisse que l’on peut expliquer, par la saison, moins propice aux deux-roues, mais également par le manque de produits dans les stocks, en particuliers du côté des marques japonaises en difficultés d’approvisionnement avec la crise sanitaire mondiale.

Dans le détail, le marché des véhicules de 125 cm3 et moins est en baisse de 6,2 %, mais reste là encore dans une dynamique intéressante avec 5 829 véhicules vendus. Si Yamaha (-2,6 %) et surtout Honda (- 35 %) ont été à la peine avec leurs stocks, Kymco (+52,3 %) et KTM (+55,6 %) ont pleinement profité d’octobre 2020 pour réaliser un mois exceptionnel. Piaggio reste en tête du segment malgré une légère baisse de 6,3 % tandis que Peugeot profite de son Metropolis pour progresser de 5,4 %. Sur le cumul de l’année 2020, c’est Kymco qui s’en sort le mieux avec une augmentation de 36,7 % de son volume de ventes alors que le segment des 125 cm3 est en baisse de 6 %.

Pour les moyennes et grosses cylindrées, la baisse de 5,6 % des ventes cache une réalité bien plus joyeuse, avec l’un des meilleurs mois d’octobre de l’histoire du segment : le second en termes de chiffres depuis 10 ans. Malgré une légère baisse, imputable à des difficultés d’approvisionnement, en particulier pour Yamaha (-8,5 %), Suzuki (-14,6 %), Kawasaki (-25,3 %) et surtout Honda (-36,1 %), certaines marques s’en sortent très bien. C’est le cas de Triumph et KTM qui réalisent un mois d’octobre magnifique avec des hausses respectives de 46,3 % et 30,4 %. Au cumul depuis le début de l’année, BMW reste stable (+ 0,1 %), Yamaha est en légère progression (+ 4,4 %), tout comme Triumph (+ 1,8 %) ou KTM (+ 8,8 %). Du côté de Ducati (- 13,1 %), Harley (- 6,4 %) et des marques japonaises c’est en revanche plus compliqué : - 18,6 % pour Honda, - 11,1 % pour Kawasaki et - 11,3 % chez Suzuki.

Avec l’arrivée d’Euro 5 dès janvier 2021, il sera intéressant de voir comment réagit le marché en novembre, que ce soit pour les 125 cm3 ou pour les moyennes et grosses cylindrées.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire