Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Marché moto en septembre : Piaggio et BMW cartonnent, Kymco et Triumph grignotent

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Mis en grande difficulté par la crise sanitaire mondiale, le marché moto se redresse petit à petit. Après un été exceptionnel, le mois de septembre confirme la tendance avec une hausse de 14,5 % des immatriculations de véhicules neufs.

Le marché moto confirme, en septembre, son spectaculaire redressement.
Le marché moto confirme, en septembre, son spectaculaire redressement.

Ce qui n’était qu’une illusion lointaine semble aujourd’hui un objectif réaliste. Malgré la grave crise sanitaire traversée depuis le mois de mars, le marché moto français pourrait conclure l’année avec des chiffres de ventes à l’équilibre par rapport à 2019. Sur les neuf premiers mois de l’année 2020, la baisse affichée par le secteur n’est ainsi plus que de 4,8 % par rapport à la même période en 2019.

Depuis le déconfinement du mois de mai, le marché moto a repris de la vigueur et se relève des pertes catastrophiques engendrées par l’arrêt forcé par la crise sanitaire. + 36 % en juin, + 30 % en juillet, + 15 % en août, l’été a été exceptionnel. Le mois de septembre confirme la tendance avec une hausse de 14,5 %, soit 18 655 immatriculations, un résultat inédit depuis 2009.

Particulièrement en verve, le segment des 125 cm3 confirme sa bonne santé avec 7 247 véhicules vendus. Un marché sur lequel Piaggio se distingue avec 1 570 véhicules (+ 3,8 %), devant Honda (1 342 ventes) et Yamaha (839 unités vendues). Autre satisfaction, l’excellent mois de septembre réalisé par Kymco, qui si son nombre de ventes reste moindre (399), réalise une progression spectaculaire par rapport à 2019 : + 70,5 %. Kymco en profite d’ailleurs pour réaliser une année 2020 excellente avec un bilan déjà largement positif malgré la situation précaire du printemps : + 34,5 %.

Du côté des chiffres réalisés par les moyennes et grosses cylindrées (+ 125 cm3), les chiffres sont également très encourageants. 11 408 véhicules ont été vendus, ce qui signifie une augmentation de 17,2 % du volume des ventes en septembre 2020 par rapport à 2019. BMW réalise un gros mois avec une progression de 30,7 % et 1 933 immatriculations. Idem pour Triumph avec 818 véhicules vendus en septembre 2020 contre 442 en 2019. En revanche, chez Harley la soupe à la grimace continue avec une nouvelle baisse de 29,9 % et seulement 516 modèles vendus.

Bénéficiant du succès de la Ténéré 700 et du TMax 560, Yamaha peut avoir le sourire. La firme japonaise affiche d’ores et déjà un bilan positif sur l’année 2020 : + 5,6 %, là où Honda a perdu 17 %.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

La remontada est en marche pour le marché moto français !

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire