JvB Moto concentre une équipe qui a des idées bien arrêtées sur ce que doit être le design d'une moto. Et pour l'illustrer, ils s'en sont pris à une Ducati pour lui donner ce cachet intemporel au goût de grande évasion.
Toute l'actualité Ducati
Il n'avait jamais mis les roues à Magny Cours et, en première manche, il avait dû se contenter de la quatrième position, après une course épique. Pour la deuxième manche, le nouveau Champion du Monde de la catégorie connaissait cette fois les limites de sa 999F06 et de ses pneus sur ce tracé nivernais.
Dans son bras de fer de David contre Goliath, le petit Gresini a vaincu l'ogre Ducati dans le marchandage de son pilote tant convoité, Marco Melandri. L'Italien voulait une moto usine que Borgo Panigale lui offrait pendant deux ans à trois millions d'euros l'année; il aura une Honda RC212V du dernier cri usine pour une année, à trois millions des mêmes euros.
Sous le soleil d'Emilie Romagne, le Lambrusco va pouvoir couler à flot puisque en plus de fêter un titre mondial des pilotes, les ducatistes vont pouvoir arroser une nouvelle victoire de Bayliss cette saison. L'Australien, tout frais Champion du Monde de Superbike, s'est ainsi imposé lors de la seconde manche sur sa Ducati.
Il peut être titré à l'issue des deux manches d'Imola, soit ceindre la couronne mondiale en terre d'Italie, le domicile de Ducati. Chahuté d'abord par la Honda de Toseland, puis, ce matin, par les Suzuki Alstare, Troy Bayliss a remis les pendules à l'heure en signant une magnifique Superpole.
Pour Fausto Gresini, il n'y a plus aucun doute. Marco Melandri le quittera à la fin de cette année pour rejoindre les rangs de Ducati. Ce qui, par ailleurs l'agace profondément, puisque l'an dernier, c'était encore un de ses pilotes, Gibernau, qui avait succombé aux sirènes de Borgo Panigale.
Le line up de l'usine Ducati pour le mondial Superbike de l'année prochaine est quasiment figé. On savait déjà que les hommes de Borgo Panigale avaient pris le parti de capitaliser sur Troy Bayliss, et ce pour encore deux ans, à une période qui va se révéler particulièrement ouverte.
Il n'y aura donc eu aucune victoire d'une marque japonaise à Motegi ce week-end. Certes, Aoyama a fait retentir l'hymne de l'archipelle mais il a surtout fait briller une marque européene, KTM. Certes, Bridgestone a été pour pas mal dans le triomphe de Capirossi en Moto GP, mais c'est une Ducati qui en a profité.
Que Ducati s'occupe sérieusement du deux roues, ce n'est un secret pour personne. Mais que le blason de Borgo Panigale se trouve gravé sur un cadre dépourvu de moteur, voilà qui est déjà moins commun. Les hommes de Bologne seraient-ils devenus d'un coup d'un seul des adeptes de la pédale et du dérailleur ?
Menacé par un typhon, le circuit de Motegi a été malgré tout épargné par les cieux pour cette qualif du Moto GP. Mais il n'a pas échappé pour autant à la tornade rouge de la Ducati GP6, ni à l'ouragan Capirex, qui a signé sa quarante et unième pole de sa carrière en explosant le record de l'exercice sur de tracé.
Toute l'actu par marque/modèle