Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Moto 3 - Barcelone : Louis Rossi confirme sa victoire du GP de France

Dans Moto / Sport

David Jouguet

Moto 3  - Barcelone : Louis Rossi confirme sa victoire du GP de France

Au soir du GP de France au Mans, nous étions repartis un peu sur un nuage, (un peu beaucoup même).


Louis Rossi avec qui nous avions partagé le week-end (notre reportage ici) y a remporté son premier GP, à la maison, une victoire historique et une récompense tellement méritée.


Si les conditions de course très spécifiques de cette victoire pouvaient laisser le doute de voir Louis se battre pour le podium sur le sec, il n'aura pas fallu longtemps au pilote du RTG pour démontrer le contraire.


A Barcelone, Louis va prendre la tête de course d'entrée et alors que la seconde place semble promise à l'approche de l'arrivée, un échappement baladeur le fera rétrograder 4ème après une lutte de haut rang !


Le Grand Prix de Barcelone de Louis

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Soleil et chaleur étaient au rendez-vous du Grand Prix de Barcelone avec le plaisir du team de se retrouver au grand complet autour de plats typiques ! L'occasion pour Louis de leur raconter sa première journée d'entraînement avec Laurent Fellon et Johann Zarco.


Louis : « Journée très instructive, nous devons beaucoup travailler pour changer mon style (devenir plus mobile sur la moto et me servir du frein arrière). »


Essais vendredi matin : Louis part sereinement pour prendre le rythme, et sans rien changer à ses habitudes. Mais l'après-midi, les objectifs sont clairs : il faut que Louis sorte plus de la moto afin de mieux la faire pivoter en milieu de virage et ainsi pouvoir accélérer plus tôt et plus fort.


… Et les résultats sont là : il termine la journée en pôle position ! Laurent était satisfait, car il ne s'attendait pas à ce que Louis s'adapte aussi rapidement.


Samedi matin : L'étape suivante était de faire jouer le haut du corps, d'être plus mobile... Et il fallait en même temps tester un pneu plus dur à l'arrière car l'équipe s'inquiétait de l'usure des pneus.


Mais Louis ne se sentait pas vraiment à l'aise et l'équipe est revenue à un pneu plus tendre.


Qualifications : Le début de séance ne s'est pas vraiment passé comme souhaité. En effet, très crispé sur la moto, Louis roulait en force, perdant ainsi toute sa vitesse de passage.


Laurent revient immédiatement au box : après quelques paroles échangées, Louis repart en piste et s'empare de la pôle.


Dernier arrêt pour passer les pneus neufs, Louis améliore son chrono et se qualifie avec le 3ème temps : c'est une première ligne et une très belle performance, surtout en terre espagnole !


La course : Les objectifs pour la course sont très clairs ! Louis doit être en tête au premier virage pour ne pas être gêné et perdre du terrain. Ensuite laisser Viñales passer, tout faire pour rester dans sa roue et creuser l'écart avec les autres pilotes...


Moto 3  - Barcelone : Louis Rossi confirme sa victoire du GP de France


Tout s'est passé comme prévu : Louis est bien parti en tête, et a mené deux tours.


Viñales l'a bien passé, et Louis a bien pris son rythme.... Mais d'autres pilotes les rejoignent, doublent et gênent Louis. Viñales part devant et Louis se retrouve au beau milieu d'une véritable guerre !


D'un groupe de huit, qui veulent tous une place sur le podium, il est très difficile de s'extraire. À chaque ligne droite, avec les aspirations, les positions changent...


Moto 3  - Barcelone : Louis Rossi confirme sa victoire du GP de France


Mais après quelques tours, Louis sent les pilotes de moins en moins à l'aise à cause de l'usure des pneus, ce qui n'est pas son cas... Il décide alors d'attaquer pour sortir du groupe et creuser un écart, afin de finir la course 2ème.


Tout va très bien… il prend une demi-seconde d'avance sur le groupe… quand soudain son pot d'échappement se casse... se met à bringuebaler, à toucher par terre...


Perte de puissance et de concentration immédiate ! Louis devait retenir le pot avec la jambe, d'où une botte fondue et quelques belles brûlures... Aussitôt les sept autres « furieux » reviennent sur Louis pour 4 tours de folie où les dépassements ne cesseront jamais...


Moto 3  - Barcelone : Louis Rossi confirme sa victoire du GP de France


4ème à l'issue d'une course brillante, Louis pointe maintenant à la 5ème place du championnat. Il confirme que quelles que soient les conditions… il est là !


Le mot de Louis : « Je vais continuer à travailler sans relâche : je pars tout de suite à Avignon pour rouler avec Laurent et Johann et j'enchaîne avec quelques jours de préparation physique chez Fréderic Corminboeuf… Il faut ce qu'il faut ! »


Moto 3  - Barcelone : Louis Rossi confirme sa victoire du GP de France


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire