Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac 20 ans    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Quartararo in, Marquez out et un retour sur la victoire de Laconi

Dans Moto / Sport

Quartararo in, Marquez out et un retour sur la victoire de Laconi

 La première confrontation Moto GP s'est fait attendre mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on a été servi. Mais ce n'est pas une raison pour oublier la victoire de Régis Laconi en 1999,... et les autres.

 La saison Moto GP 2020 est enfin lancée. Certes, cela fait bizarre de voir un circuit avec des tribunes vides, un parc fermé avec très peu de monde, mais on peut rendre hommage à tous ceux qui ont œuvré dans l'ombre pour mettre en place ce grand prix. Et quel grand prix!!!

 Pour faire court et pour ceux qui auraient loupé (s'il y en a encore) la course ou les nombreux articles publiés dans la presse (et pas spécialement celle spécialisée), un petit résumé de l'épreuve. Après une pole position (et au passage le record absolu de la piste) obtenue avec l'art et la manière, c'est donc de la première place sur la grille que Fabio Quartararo s'est élancé. Bon, le pilote français n'a pas vraiment bénéficié de cet avantage mais il est bien là. Marc Marquez prend rapidement le commandement de la course sauf qu'après un sauvetage dont il a le secret, il ne peut éviter un passage par le bac à graviers à une vitesse tournant autour des 180 km/h!!! Le champion du monde en titre évite la chute et réussi à reprendre la piste... hors des points. Il entame alors une remontée d'anthologie...

 Pendant ce temps-là, Fabio Quartararo impose son rythme et prend la tête de la course. Il s'offre le luxe de se concocter une avance suffisante pour pouvoir gérer la fin de course (dit comme ça, cela paraît si simple...).

 La suite, vous la connaissez. Marc Marquez, sur une autre planète, a réussi à remonter en troisième position. Il a maintenant Maverick Vinales en point de mire, mais un gros high side l'éjecte de sa moto.

Quartararo in, Marquez out et un retour sur la victoire de Laconi
M. Marquez

 Pendant que le pilote fait des roulés-boulés dans les graviers, cette dernière vient le percuter violemment au niveau du bras droit, entraînant une fracture de l'humérus... Fabio Quartararo, 21 ans après Régis Laconi (c'est également l'age de Fabio...), offre une quatrième victoire à la France dans la catégorie reine.

 Alors? Marc Marquez en a-t-il trop fait? Fabio aurait-il gagné si...? Avec des "si", on mettrait Paris en bouteilles. Tous les pilotes de Grands Prix (et de nombreuses autres disciplines) n'ont qu'une ambition: la victoire. Et la chute fait partie des risques. Alors merci Marc pour le spectacle, même si on ne souhaite jamais que cela se termine comme ça. Bon rétablissement et reviens vite (au moment où nous écrivons ces lignes, Marc Marquez a été opéré et a été déclaré apte à disputer le grand prix ce dimanche). Et merci Fabio pour cette victoire amplement méritée, et qui, à n'en pas douter, en appelle bien d'autres.

 Une dernière chose. Et ce n'est qu'un avis personnel. Non, Fabio Quartararo n'a pas effacé Régis Laconi des tablettes. Quoi qu'il en soit, Régis est et restera toujours le troisième pilote français à avoir remporté une épreuve dans la catégorie reine, après Christian Sarron et Pierre Monnerret. Et Fabio vient compléter cette liste.

 Et pour me conforter dans mon avis, je vous donne rendez-vous page suivante pour revivre ce grand moment... 

 (crédit photos: motogp.com)

 

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire