Publi info

Que pense l'AFDM des réformes gouvernementales de janvier dernier?

Dans Moto / Pratique

L'annonce du CISR (Comité Interministériel de Sécurité Routière) de ce début d'année 2018 suscite une multitude de réactions. Qu'en pense l'AFDM (Association pour la Formation des Motards)?

Que pense l'AFDM des réformes gouvernementales de janvier dernier?

80 à la place de 90 km/ h sur les axes départementaux non pourvus de terre-plein central suscite nombre de controverses d'autant plus que la Sécurité Routière (bilan de 2016) dévoilait une vitesse moyenne pratiquée sur ces mêmes tronçons de 82 km/ h et qu'une majorité des accidents mortels (les 2/ 3 pour être précis) avaient lieu suite à une collision. 33% des motocyclistes tués (selon l'ONISR ou Observatoire National Interministériel de Sécurité Routière) l'étaient en agglomération... Qu'en pense l'AFDM?

"L’abaissement de la vitesse sur ce type de réseau ne peut pas être objectivement considéré comme une mesure efficace de sécurité routière.

Cependant d’autres mesures appellent réflexion. Elles concernent l’équipement de l’usager de deux-roues motorisé lors du passage à l’examen pratique des catégories A1 et A2 avec l’obligation d’un équipement adapté. Néanmoins le projet d’obligation d’airbag pour les motards nous semble malgré tout disproportionné et peu concevable. En effet, au vu du prix de cet équipement nos jeunes conducteurs risquent fort de réduire d’autres charges telles que l’assurance et par ce biais accentuer d’autres leviers de prise de risque et d’indemnisation des victimes. Ainsi la recommandation d’une dorsale CE nous semblerait plus adaptée."

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire