Reportage: Louis-Moto, le plus grand équipementier d'Europe nous invite, bienvenue à Hambourg
Alexandre Hubner-Loriol , mis à jour
Plus gros équipementier d'Europe, Louis part en quête du marché français. Ses armes: un site internet riche et complet... pour le pilote, sa moto et tout ce qu'il faut pour l'entretenir. Direction Hambourg, pour voir tout ça de plus près.
Faire ses achats sur le net fait désormais partie de notre quotidien que ce soit pour remplir notre caddie de bouffe, habiller nos pieds ou encore trouver le dernier bon plan pour nos sorties et autres matos dernier cri. La moto et plus précisément les accessoires et équipements ne font pas exception à la règle…
Si dans le paysage deux-roues français on recense un nouvel arrivé, Detlev Louis est loin d'en être à ses débuts !
STEP BY STEP… MAIS QUELLE STEP… !
Nous sommes bien loin des débuts d'un certain Detlev Louis. En 77 ans l'allemand s'est construit progressivement jusqu'à devenir le plus gros équipementier moto d'Europe.
Aujourd'hui l'entreprise c'est pus de 70 filiales en Allemagne et Autriche, un centre logistique de plus de 42 000 m2, 1 600 employés tous passés par la « Louis Akademie » (centre de formation interne), 30 marques propres qui représentent plus de 50% des ventes totales.
Une boite qui a une intelligence de situation capable de passer les années avec une progression constante et de négocier les différents virages (du catalogue papier au net par exemple). Actuellement le chiffre d'affaire de la boite est réalisé à 70% par internet… Après l'Allemagne et l'Autriche, l'Angleterre (2010) a eu également droit à son site de vente en ligne Louis. La France n'y échappe pas depuis le printemps dernier.
Une sacrée évolution faisant passer le petit atelier des débuts à un géant de la distribution. Boite familiale jusqu'à il y a deux mois. Au décès de son fondateur, sans héritier, « la fun compagny » est désormais propriété de Warren Buffett (via la société Berkshire Hathaway)… ce qui ne devrait rien bouleverser si l'on en croit les dires de nos hôtes. On ne change pas une équipe qui gagne comme ils nous le font remarquer…
UN AIR DE DÉJÀ VU… OUI MAIS…
Actuellement il n'est pas question d'ouvrir des enseignes sur le territoire frenchy, autrement dit Louis n'aura pour séduire que son site de vente. La belle affaire, un nouveau venu dans l'hexagone met en ligne un catalogue d'accessoires et d'équipement comme Motoblouz, Dafy et autres Motardbleu pour ne nommer qu'eux… pas de quoi fouetter un chat, faire la « Une » d'un canard ou encore changer l'eau de son poisson rouge… d'autant plus que le nouvel arrivé ne propose rien de jamais vu :
- les retours gratuits…? On connaît
- un choix ultra complet…! Déjà fait
- des marques propres (comme Vanucci ou Rothewald)? Une de plus me direz-vous…
Pire (ou mieux, suivant l'angle de vue) la concurrence déjà en place propose des livraisons gratuites (à partir d'une certaine somme), des paiements échelonnés sans frais et un délai de livraison comparable à l'Hambourgeois.
Alors c'est quoi la bonne nouvelle dans tout ça?
D'après ce que nous avons pu constater sur place la bonne nouvelle est double. Des marques propres qui nous semblent qualitatives (à vérifier dans des essais à venir) et une panoplie complète d'outillage, pièces techniques, d'usure (ressorts d'embrayage, roulements, joints…), de préparation, à faire pâlir l'annuaire du Nord et tout ça pour le particulier.
En somme ce que propose Louis c'est un mélange des différents catalogues en ligne nommés un peu plus haut plus Bihr-Racing ou Moraco.
De surcroit Louis fait bien les choses avec un site en français, tout comme les interlocuteurs téléphoniques ou encore un manuel de mécanique bien fait avec même des exemples de ce que l'on peut réaliser en piochant dans la bible allemande. De quoi se différencier des autres concurrents tout en mettant en vitrine les diverses possibilités.
Bien entendu tout n'est pas disponible au catalogue (réservoir sur-mesure), permettant de transformer, brut de pomme, ce Dominator en un Domina qui serait 1 000 fois mieux dans mon garage (je sais, la jalousie et la mauvaise foi sont de vilains défauts) ou encore ce CB Seven Fifty avec cette déclinaison made in Louis.
La culture technique chère à la marque est au rendez-vous. Jugez plutôt du résultat.
FACILE, COMPLET ET BIEN FAIT
En France, les prix sont fixés par les différentes marques (hormis les pneumatiques que d'ailleurs Louis ne distribue pas) à l'exception des diverses promotions, ventes coup de poing et autres effets d'appel.
Ce qui peut donc faire la différence c'est le service. La rapidité d'exécution, la disponibilité des produits ainsi que la gestion des problèmes sont les véritables chevaux de cette nouvelle bataille. Sur ces points Louis a du répondant.
Dans une surface de 42 000 m2 l'allemand envoie en moyenne 7 000 colis/ jour (soit 30% de la distribution) en direction des particuliers.
Avec 35 000 références en ligne, un site simple d'accès, intuitif et complet l'équipementier a du répondant et de sérieux arguments pour grignoter quelques parts d'un marché très convoité… !
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération