Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité routière : les rails de sécurité, quand une mise aux normes?

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

Sécurité routière : les rails de sécurité, quand une mise aux normes?

C'est en ce début du mois de juin que le comité technique sur les équipements routiers (TC226) européen s'est réuni pour passer au crible le projet de norme sur les rails de sécurité routière pour les motards. Et c'est à Berlin que ce dernier s'est fait recevoir mais pas de la manière voulue. En effet, il n'a pas été accepté du fait de l'importance du nombre d'observations formulées. Mais la FEMA qui est à l'origine du projet n'a pas dit son dernier mot et compte bien remettre la question sur le tapis lors de la prochaine réunion qui se tiendra au mois de septembre.


La Fédération des associations de motards européens (Fema) regrette que le projet n'ait pas eu d'aboutissement favorable. Pourtant ce dernier est basé sur une norme existante, celle de l'Espagne. Il est aussi appliqué dans d'autres pays et les centaines d'observations mises en avant lors de cette rencontre à Berlin laisse penser qu'elles ne sont pas justifiées. On peut même croire que les intérêts économiques passent avant la sécurité des motards.


Aline Delhaye, la secrétaire général de la Fema a déclaré :


« Je pense que certains participants du CEN tendent à oublier la réalité au-delà de l'objectif. Certains essaient de minimiser le problème pendant que d'autres se focalisent uniquement sur des détails techniques dans le but d'avoir la meilleure norme dès le départ. Mais la vérité est que, pendant ce temps, des motards meurent des conséquences d'une glissade sur la route. À ceux qui considèrent ce problème comme secondaire compte tenu du faible nombre de motards face aux autres catégories d'usagers de la route, je voudrais fermement leur rappeler un principe simple de sécurité routière : quelle que soit l'importance de la catégorie en jeu, la sécurité des uns ne doit pas se faire au détriment de celle des autres. La Fema n'aurait pas dépensé son énergie et les dons des motards pendant 20 ans si cela n'en valait pas la peine ! »


La fédération continue donc à soutenir le projet comme il existe aujourd'hui et ne démordra pas pour faire passer cette norme dans les mois à venir. Elle souhaiterait que le projet soit mis en place pour 2010 au plus tard.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Source FFMC et FEMA


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire