
A quelques jours de cette fin 2012, jetons un rapide coup d'œil dans le rétroviseur sur les succès et les « loupés » de l'année.

A quelques jours de cette fin 2012, jetons un rapide coup d'œil dans le rétroviseur sur les succès et les « loupés » de l'année.

Nous vous avions donné depuis deux ans régulièrement des nouvelles de David Frétigné, suite à ses deux graves accidents. Après deux années passées chez Speedbrain à travailler sur la BMW estampillée Husqvarna, David est revenu au bleu Yamaha dans une structure sur mesure, YRC avec David Barrot, le Manager, et Etienne Lormand pour l'assistance rapide.

La nouvelle peut surprendre, et pourtant, Marc Coma ne prendra pas le départ du Dakar à Lima le 5 janvier prochain. L'Espagnol avait chuté sur une épaule lors de la 3ème étape du rallye du Maroc en octobre dernier. Son abandon n'avait pas forcément surpris, son échéance chaque année, c'est le Dakar, même si nous ne sommes pas habitué à le voir jeter l'éponge facilement.

Le Polonais Lukasz Laskawiec fait partie des pilotes à prétendre pouvoir contrer les hommes forts du quad sur le Dakar. En tête, la famille Patronelli, réduite cette année au cadet des deux frères, puisque Marcos sera seul sur l'épreuve de janvier.

A une vingtaine de jours du départ du Dakar 2013, nous avons contacté Cyril Despres, quand même tenant du titre avec une 4ème victoire dans la poche en janvier dernier. Un moment toujours passionnant avec un pilote qui comme tous les sportifs de haut niveau s'infligent des heures de sport à n'en plus finir, une préparation au Dakar, ce n'est pas moins de 6 mois de travail intense !

Sur le Dakar, et sur les autres rallyes, nous sommes depuis longtemps bien loin de la boussole dans la poche, l'instrumentation a excessivement pris de l'importance, le poste de pilotage d'une moto ou d'un quad est digne d'un mini 747 !

Sous les hangars du Havre lors de l'embarquement du Dakar, les rencontres sont nombreuses et nous avons donc fait le choix de quelques pilotes que nous vous présentons. Voilà encore un « petit nouveau » sur le Dakar, Pascal Delesque part sur l'épreuve pour la première fois, non pas à moto mais en quad et s'il est bien dans la catégorie amateur, on peut dire amateur éclairé.

Combien se sont dit : « Le Dakar, je le ferai un jour . . . » Cela fait 30 ans qu' Hervé Thierry se le dit, (disait) et cette fois, il est sur les rails pour dire : Je l'ai fait. C'est sur le port du Havre que nous avons rencontré ce grand gaillard qui en a toujours rêvé, originaire de la région havraise, à côté de Bolbec, ce passionné de moto est aussi un passionné d'Afrique.

A l'applaudimètre, c'est la moto d' Hugo Payen qui a gagné le concours de beauté au Havre à l'embarquement du Dakar. Vu le nombre de photos faites sous le hangar havrais, pas de doute, c'est bien Hugo qui a la plus belle …. . moto !

Nous terminons le tour des "usines" présentent au Havre en fin de semaine dernière. Sherco, on est là bien loin des budgets des « grands». Toujours sous forme d'assos 1901, la petite équipe CrocoAventures continue son chemin avec une moto totalement nouvelle, que l'usine Sherco lui a confié.
SPONSORISE