Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Une plongée dans l’univers de Steve McQueen à Rétromobile

Dans Moto / Loisirs

Olivier Cottrel

Mise en place lors de l’édition 2024 du salon Rétromobile, la zone moto accueillera en 2026 une grande rétrospective dédiée à Steve McQueen. L’occasion de découvrir quelques-uns des nombreux deux-roues les plus marquants de la vie de l’acteur américain.

Une plongée dans l’univers de Steve McQueen à Rétromobile

Légende du paysage cinématographique mondial, Steve McQueen était aussi un véritable passionné d’automobiles et de motos.

C’est cette passion que les visiteurs du salon dédié aux véhicules de collections auront l’occasion de découvrir lors du 50ème anniversaire de Rétromobile.

« C’est sur les circuits que je suis le plus heureux, seul sur une moto à fond la caisse. C’est là que je veux être, je préfère faire ça plutôt que de jouer dans les films », avait même pour habitude dire l’acteur.

Pour le tournage de La Grande Évasion, McQueen, a même eu l’occasion de combiner l’un et l’autre, suggérant à John Sturges, le réalisateur du film, la scène finale culte où McQueen, alias le capitaine Virgil Hits, réussit à semer ses geôliers allemands en sautant par-dessus un réseau de barbelés. Si cette cascade a été réalisée par son ami Bud Ekins, aucune des autres scènes de la course-poursuite à moto ne lui a échappé.

Fait moins connu du grand public, dans la foulée de La Grande Évasion, Steve McQueen gagne sa place à l’International Six Days Trial (ISDT) disputé du 7 au 12 septembre 1964 à Erfurt, en Allemagne de l’Est. L’acteur est enrôlé dans l’équipe américaine en compagnie de sacrées pointures : Bud bien évidemment mais également son frère Dave, Cliff Coleman et Johnny Steen en pilote de réserve. Les six Triumph TR6 SC spécialement préparées pour l’événement par la marque seront exposées à Rétromobile.

On retrouvera aussi, sur le salon Rétromobile, qui se tiendra du 28 janvier au 1er février 2026 à la Porte de Versailles, lune des 300 rééditions de la Triumph Rickman Métisse MK3 de 1966, la Triumph N13 Bud Ekins 1963 Desert Slade, la Husqvarna 400 Cross de 1971 pour ne citer que les principales.

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, donnée obligatoire, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Cette donnée est également utilisée à des fins de mesure et étude de l'audience du site, évaluer son utilisation et améliorer ses services ; lutte anti-fraude ; et gestion de vos demandes d'exercice de vos droits.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).

Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité