Publi info

Accords Europe Japon : moins de 1 000 euros sur les motos japonaises !

Dans Moto / Pratique

Accords Europe Japon : moins de 1 000 euros sur les motos japonaises !

Hier, on vous informait d’un accord commercial international de grande envergure entre le Japon et l’Union Européenne, visant à lever les taxes douanières sur 99 % des produits importés. Dont les motos ! Pour l’Europe, 94 % des produits exportés vers le soleil levant bénéficieront de ces nouvelles dispositions. Et concrètement, ça donne quoi ?

Le site italien GPOne a sorti sa calculette et il est arrivé aux estimations suivantes : il y aura à terme une avec une réduction de 6 % à 8 % pour les motos et de 3,7 % pour les pièces de rechange. La réduction de taxe à l'importation sera répartie au cours des cinq prochaines années, et variera en fonction de la cylindrée des motos. Une réduction était de 8 % « jusqu'à 250 cm3 », tandis que pour les machines de « plus de 250 cm3 » l’économie sera de 6 %. En ce qui concerne les pièces de rechange, les économies seront plutôt d'environ 3,7 %. Après calcul, la réduction sur le tarif serait de l’ordre de 1 000 euros sur le prix du neuf.

Par ailleurs, ce traité permettra aussi un accès plus facile au marché japonais pour les fabricants européens qui verront se lever des réglementations qui obéraient la qualité de leurs produits. On pense notamment aux normes qui imposaient d’affreux échappements sur la Ducati Panigale.

Ce Jefta (Japon Europe Accord de libre-échange) sera maintenant présenté au Parlement européen pour l'entrée en vigueur en 2019. Il envoie un signal fort aux tarifs imposés récemment de l'autre côté de l’Atlantique par Donald Trump, dont les motos, produites aux États-Unis, devraient au contraire augmenter de 2 000 euros.

Mots clés :

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Le titre ne veut rien dire ! Par contre "moins 1000 euros", d'accord...

Par

coup dur pour les marques européennes et pour les occasions

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire