Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Bien choisir ses gants.

Dans Moto / Equipement

Grégoire Pisapia

Bien choisir ses gants.

En voila une tâche pas facile, surtout quand on débute.


J'ai été souvent devant l'embarras du choix chez le vendeur du coin, il y a des gants avec protection carbone partout, du rouge au jaune flashy, au tout noir qui tient chaud, tout rembourré ou bien tout fin qui laisse passer l'air...


Autant dire que c'est dur d'y retrouver ses petits sans avoir un minimum d'expérience.


Le premier facteur qui va jouer un grand rôle, c'est la région dans laquelle vous évoluez. Autant dans le nord de la France, on supportera des mi-saison en été, autant en hiver, ils ne seront pas tenables car peut être rembourrés, mais pas imperméables. Dans le sud, au contraire, des mi-saison seront bien trop rembourrés pour tenir l'été mais seront bien pour l'hiver si on fait des petits trajets. Des sous gants peuvent être utiles, mais veillez à les essayer ensemble avant d'acheter.


Bien choisir ses gants.


Dans tous les cas, ne pas négligez les protections. Les coques rigides en fibre absorbent les chocs mieux que tout autre type de protection souple. Elle protège également très bien de l'abrasion par rapport à du simple cuir ou du Cordura. Veillez simplement à tester lors de l'achat la résistance, car on peut éventuellement être confronte à de la contrefaçon, qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences en cas de chutes.


Certain peuvent avoir des inserts de carbone sur les phalanges également. Abondance de bien ne nuit jamais.


Assurez vous que l'intérieur de la paume est renforcé contre la chute mais également l'usure. En effet, vous êtes constamment en appui sur les poignets à ce niveau, et une fragilité occasionnera forcement des déchirures, donc brûlures.


Sur certains gants, on peut trouver des rivets métalliques. Leur but n'est pas de fournir un look CHiPs ou YMCA, mais bien de faciliter la glisse lord d'une chute. En effet, en cas de chute à plat ventre, le premier réflexe est de se protéger avec la paume des mains. Et bien souvent la vitesse fait que la main se retourne et on se retrouve avec des fractures du poignet. Grâce à ces rivets, la main pourra peut être glisser en avant (c'est une affirmation non testée de ma part, je serais curieux de voir un test), alors que le cuir va adhérer à la route.


Bien choisir ses gants.


Niveau placement, vous devez mettre le gant sans qu'il ne vous gêne entre les doigts. Vous ne devez pas toucher le bout de chaque doigt, laissez quelques millimètres, sans quoi vous ne pourrez pas fermer la main sur la poignée sans une gêne.


Il doit avoir un dispositif de serrage au poignet qui, une fois serré, doit tenir le gant sur la main. Si c'est un élastique seul, vérifiez qu'il tient bien.


Ensuite, la liaison au blouson doit être suffisamment grande pour passer, on a souvent là aussi un dispositif de serrage par scratch.


Si il n'y a pas de doublure, vérifiez que les coutures ne sont pas saillantes et ne vous gênent pas, sans quoi les ampoules peuvent arriver. En cas de doublure, elle doit être attachée dans le gant, sinon, elle s'en ira à chaque fois que vous l'enlèverez.


Certains gants d'été court n'ont pas de liaison au blouson. Ca s'avère assez agréable en été, mais peut vite vous gelez les doigts puis le corps, sachant qu'une voie d'air peut se créer dans le blouson. En cas de voyage, préférez donc des gants plus longs.


Enfin, pour ce qui concerne les gants, il est permis de succomber à la mode, à condition que cela ne soit pas au détriment de la sécurité. Les constructeurs regorgent de modèle au look racing ou tendance, et en général, ils sont dans de bonnes normes de sécurité. Néanmoins n'achetez jamais les yeux fermés, des conseils d'un ami expérimenté ou glanés sur un forum motards étant toujours de précieux alliés.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire