Commentaires - L'airbag moto bientôt obligatoire ?

Olivier Cottrel

L'airbag moto bientôt obligatoire ?

Par

Par contre, les tongues sont toujours tolérées ?

J'aime cette photo du mec sur une glissière de "sécurité" sauvé par son coussin gonflable, c'est osé.

Je n'ai pas d'édredon pneumatique et je n'avais pas prévu d'en acheté. Mais je ne suis pas foncièrement contre, ni contre le CT d'ailleurs.

Par-contre quitte à prioriser, des vêtements à minima longs avec chaussures fermées seraient mieux.

Mais évidement un pyjama avec espadrilles rentreraient alors dans les clous! Pour éviter toute contestation ou défaut d'interprétation cela rendrait obligatoire en réalité des vêtements homologués. Et là d'une mesure de bon sens facilement applicable on passe à un truc ultra contraignant.

Au final l'airbag est l'équipement qu'on RAJOUTE quand on est DEJA BIEN équipé.

Par

Je ne comprends pas que ce genre de décision assez technocratique, qui n'a rien de culturelle ou spécifique à une nationalité, ne soit pas du ressort de l'Europe. Le but de l'Europe c'est la libre circulation ( des biens, des personnes et des pépettes) entre les pays, autant harmoniser ce genre de législation.

Moi ce genre de mesures, ça me gonfle......

Bonjour. Faut oser mettre une photo d'un pauvre here ayant tapé le rail.... DOUBLE le rail... pour un airbag. La prochaine seraun rail non doublé pour le pantalon airbag obligatoire ??? Si déjà ils obligeaient les gus en scoot à porter casque bottes blouson gants, le tout homologué ça serait un pas en avant Ensuite quand je me fait doubler à 50 en ville par un keke en trotinette petit costard, pompes branchouilles cheveux au vent qui va conquerir le monde ou au moins la secretaire de son etage je me dit que quelque chose cloche dans la perception de nos énarques élevés à la politique depuis le primaire mais qui apparemment ne vivent pas dans notre monde

En réponse à Floran_

Par contre, les tongues sont toujours tolérées ?

Tu ne risques pas les mêmes dégâts

Par

Le 2 roues dérange.... Il semble ne pas rentrer dans les cases, et ce énerve nos costards cravates, qui en passant n'ont jamais posé leurs fesses sur une moto !!!!

Si encore les propositions étaient cohérentes avec le monde réel du 2 roues..... Mais bon, y'a pas moyen. Ils ne voient que par le profit que les mesures pourraient rapporter..... à certains lobbying..... Voir le contrôle technique, une ineptie de plus. L'airbag est une bonne idée mais vous avez le prix d'un cuir équipé d'un airbag !!!!

Ce sont les fabricants qui se frottent les mains !!!!

Ils feraient mieux de rendre obligatoire le minimum vital en moto : des vraies chaussures, un pantalon, un blouson, un casque et des gants.

Secondo, qu'ils entretiennent les routes qui se délabrent des jours en jours, glissières doublées partout..... Ah mais non, c'est vrai, ça ça coûte de l'argent, ça n'en rapporte pas.........

Par

Une moto est un gouffre à pognon, de toutes façons, les grands rouleurs le savent bien. Et quand je vois ce que pas mal de motards peuvent débourser, se réfugier derrière l'argument du prix d'un airbag est juste non pertinent.

"Si déjà ils obligeaient les gus en scoot à porter casque bottes blouson gants, le tout homologué ça serait un pas en avant Ensuite quand je me fait doubler à 50 en ville par un keke en trotinette petit costard, pompes branchouilles cheveux au vent qui va conquerir le monde ou au moins la secretaire de son etage je me dit que quelque chose cloche dans la perception de nos énarques élevés à la politique depuis le primaire mais qui apparemment ne vivent pas dans notre monde"

Je n'aurais pas si mieux dire

Par

Sinon niveau TVA c'est toujours toléré sur les équipements de sécurité? On nous demande d'acheter des trucs de plus en plus chers mais on ne facilite en rien l'accès à ces équipements. Je pense que le but est aussi de faire baisser le nombre de motards artificiellement.

Bonjour. J'ai le même que sur la photo. je ne sors jamais sans. Il m'a, déjà, servi deux fois. A basse vitesse mais quand même! Il ne faut pas rouler vite pour se blesser!

Bonjour. Juste pour dire que j'ai rien contre les organes de sécurité mais je suis contre le caractère obligatoire. Chaque motard est différent et responsable de lui même. He oui des motard meurs et des familles pleure mais c'est le risque il le savait. Donc qu'on me foute la paix. Tout est fait pour ramasser du poignon

En réponse à ALINAT

Ce sont les fabricants qui se frottent les mains !!!!

Pourquoi ne pas supprimer le mot obligatoire = PV

Par

Rendre obligatoire un airbag moto quand quasi toites les routes de france sont equipe de barriere de sécurité ultra dangereuse...

Et non je ne voit pas ca bien de devoir porter des botte,gant pantalon casque airbag ,blouson gilet jaunes quand on ba chercher le pain ou qu on va a la plage, ajouter a cela le contrôle technique,le paiement stationnement,l interdiction d interfile,il n y a plus aucun avantage ni plaisir a roulé en moto ou scooter.

Et.si on part dans ce sens la,bonnet echarpe et gant,masque seront obligatoire dans 5 ans pour les piétons pendant l hiver...

En réponse à Sisco 1

C'est qu'un motard paraplégique coûte des millions à la sécurité sociale hein...

En réponse à pety06

On a bien le débat récurrent sur l'obligation du casque à vélo...

Par §Jye484dL

La liberté qui existait à enfourcher au plus vite sa bécane et "scrambler" cigarette au bec à la Steeve McQueen sur un engin bricolé hors contrôle technique est remise en question à l’époque du casque intégral connecté bluetooth. Ce qui fit vie à l’époque de la HiFI est devenu WIFI. Fumer à moto sous la visière du casque tue encore plus que sans casque : ça pique les yeux.

Sous prétexte d'assurances, les scooters Vespa avaient disparu à l'époque des sixten pour favoriser l'industrie automobile française qui reprenait. Trop cher pour la communauté en cas d'accident disait-on. Pas si cher que ça la 4cv des familles que l’ont voyait aussi tourner 24H au Mans. Et les ditons ont la vie dure. Un jour on s'attaquera aux baladeurs des chemins de grandes randonnées en leur demandant le de s'équiper de cuissardes en cuir vegan anti aspic ou anti-taon et de bidons de verre blindés anti choc (via air-bag) inventés pour le transport de 5L d'eau potable obligatoires sensés prévenir les risques de déshydratation. Rations de survie obligatoires et contrôle au col. On devra porter un sombrero mexicain de chez Decathlon par dessus le casque de titane sur les chemins du Mercantour, du Vercors ou du tour du Mont Blanc entre 10h et 16h, allumer des feux clignotants aux bracelets de cheville et de poignet et des radars à piétons flasheront nos immatriculations tatouées sur le cul nul des randonneurs qui dévaleront trop vite ou en hors piste les montagne à vaches. Mort aux vaches : elles auront été interdites des transhumances car trouant la couche d'ozone par leurs pets foireux.

Les assureurs se rassurent ; des Camicie nere mussoliniennes sont toujours là, prêtes à s'enrôler pour faire respecter les patrons de la grande industrie qui produisent nos ustensiles sécuritaires en plastique et aciers chinois et batterie à lithium bolivien. Bottes, chaînes, alarmes, préservatifs, masques à virus, vaccins, caméras embarquées, balises... Attention, ici, je ne parle pas de complot idéologique. Mais lucratif, d'oligarchie et d'empires.

Jadis, pas si vieux pourtant, on a parlé de valeurs. C'était sous Giscard et les diamants de Bokassa, dit le "soudard" de De Gaulle. Ensuite, on a parlé furtivement de valeurs républicaines. Touche pas à mon pote est devenu touche pas à mon poste. Petit à petit, les valeurs se sont teintées de nos besoins sociaux créés pour absorber le respect de l'autre et le normaliser en respect du statut, statues de marbre, de fonte, d'industrie et de gadget figurant La Liberté de Bartholdi-Eiffel. Respect de toutes les lois, de tous les codes. On reparle de celui Napoléon qui embrasa l'Europe pour la construire à l'image de celle de César, de Charlemagne, de Charles Quint, de Louis XIV… eNapoléon conservait les valeurs de l'esclavagisme des sous-hommes qui avait (accord singulier, sujet : l’esclavagisme) permis à l'économie américaine de résister aux impérialismes du vieux continent.

Nous vivons un retour à l'ordre, un retour au sous-hommes, au prolo asservi à son télé travail confiné, à l’esclave des pays ruinés par nos guerres et nos pillages de sous-sol. Nous revivons ce retour à l'ordre, déjà connu lors des années précédant les grandes guerres. Anti anar, anti Ravachol, anti Black-Blocs, anti Aborigène, anti Primitif d’Amazonie. Ce retour à l'ordre, amalgame, avait amené aux prohibitions américaines et aux relances des génocides indiens, arméniens, shoah, en même temps aux divers fascismes allemand, espagnol, italien, soviétiques, pétainiste qui s'appuyaient sur les fois chrétiennes, orthodoxes, musulmanes, bibliques. D’Ormesson de l’Académie Française s’en accommodait il n’y a pas si longtemps pour le Rwanda : « des massacres grandioses dans des paysages sublimes »

Le retour à l'ordre s'inculque. École, église, télé, arts, Académie française, héros de la nation et des Star’Ac… Il se retrouve dans des lois qui matent les excessives et juvéniles ardeurs nos djeuns maintenus abrupts, et en fait, abrutis de décoffrage ; depuis L’Équipée Sauvage avec Marlon Brando et d'Easy Rider ou il se fait abattre, le jeune n'a plus la possibilité de quitter sa montre devenu son smart-phone horloge-gps, doigt qui montre le doit chemin au guidon pour un partir à l'aventure sécurisée. Sécurité est maître mot de l'esclave aventurier d'illusion comme un des arguments parentaux est sécuritaire lorsqu'il enchaine le gamin à l'iphone qui l'accompagne au collège mais le rendra autiste à chasser le Pokemon et l'appli. Sur le chemin sécuritaire et sans issue du lotissement, les murs empêchent les voisins de le protéger des pédophile. Camera. On regarde au zénith si le Français sort de sa capsule avec son casque pour réparer la station.

À 68 ans, je viens d'abandonner le lourd trail qui permettait mes raids en Lettonie, Roumanie, ou au pays du tyran Erdogan. J'avais déjà renoncé au Baïkal et au retour via la Mongolie. C'était à cause des formalités d'autorisation, des pots de vin à payer aux douanes. Je suis aujourd’hui en train d'abandonner l'idée d'une nouvelle moto qui m'aurait permis de me balancer encore dans quelques virolos des Alpes, frotter parfois des deux pieds sur les plaques de neige des Limouches de ma jeunesse, brûler mes épaules mal protégées des débardeurs au soleil Cévennes de Stevenson, raper mes cuisses en short sur les gravillons des bords de Durance. E’t jadorais partir l'hiver sur deux roues manger une omelette paysanne en haut du col de Vars, début du mois de janvier...

J'ai toujours rêvé des Éléphants qu'aux années 70 certains pratiquaient en Honda Monkey, 50cc, bricolées side pour une personne et sa tente avec réchaud Butagaz. Époque ou je lisais Moto Revue. À l'époque un 500cc était un gros cube ; à l'époque je tournais de la ficelle de chanvre autour des pneus de ma 125 MKIV pour qu'ils adhèrent à la neige des hivernales de Vernoux ; à l'époque je prolongeais la vie des structures du pneu arrière de ma bécane à l'aide d'un tourne-vis plat qui usait le caoutchouc alors que la roue tournait en première. Moto sur la béquille centrale, vapeurs de l’échappement me grisant les poumons. Je perdis la bécane contre une 404 sur le pont d'Aouste en Drôme ; glissade incomprise !

Deuil nécessaire ? Ce temps semblerait terminé. Le temps de la Liberté aussi. À reconstruire.

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires