Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

L'airbag moto bientôt obligatoire ?

Dans Moto / Equipement

Alors que le contrôle technique moto obligatoire se rapproche de jour en jour, un équipement de sécurité fait également les gros titres et pourrait devenir très bientôt également incontournable : l’airbag. Une étape vient d’ailleurs d’être franchie en Espagne, où le ministère des Transports prépare un projet de loi visant à rendre le gilet airbag obligatoire pour les motards.

L'airbag moto bientôt obligatoire ?Faut-il rendre obligatoire le port d'un airbag à moto ? Une question de plus en plus étudiée.

Comment améliorer la sécurité des deux-roues ? L’éternelle question est au cœur du projet d’harmonisation des législations européennes en matière de sécurité routière. Une initiative qui devrait à courte ou moyenne échéance aboutir à un contrôle technique moto et scooter obligatoire en France.

Complémentaire au suivi de l’entretien de la machine, une autre piste se dégage pour améliorer la sécurité des motards, celle de rendre obligatoire le gilet airbag. Souvent évoquée, cette hypothèse vient pour la première fois d’être officiellement proposée par le ministère des Transports espagnol, pour être intégrée à un nouveau projet de loi.

Si l’efficacité du gilet airbag n’est pas remise en question, c’est son caractère obligatoire qui pose problème à l’Asociacion Mutua Motera. L’institution espagnole regroupant de nombreux motards, équivalente à notre Fédération Française des motards en colère (FFMC) a publié les résultats d’une enquête menée auprès de ses membres concernant l’obligation de porter un gilet airbag, et les résultats sont éloquents : sur les 2 547 motards interrogés, 65,49 % se sont prononcés contre, et 29,05 % pour. Une telle étude en France aboutirait certainement aux mêmes conclusions : à savoir que si l’airbag moto est jugé utile, c’est bien le caractère obligatoire qui pose problème.

L'airbag moto bientôt obligatoire ?

Si la technologie évolue rapidement et que l’airbag moto est de moins en moins onéreux, celui-ci est encore vu comme un équipement optionnel. Pour rappel, les équipements de sécurité moto ne bénéficient toujours pas, ni en France ni en Espagne, d’une TVA réduite. Une piste qui semble à la fois plus incitative, mais aussi plus populaire qu’imposer par la loi un nouvel équipement.

La décision du gouvernement espagnol quant à cette mesure est à suivre de près car si elle était validée, elle pourrait faire des émules en France et en Europe.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires (17)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Par contre, les tongues sont toujours tolérées ?

Par

J'aime cette photo du mec sur une glissière de "sécurité" sauvé par son coussin gonflable, c'est osé.

Je n'ai pas d'édredon pneumatique et je n'avais pas prévu d'en acheté. Mais je ne suis pas foncièrement contre, ni contre le CT d'ailleurs.

Par-contre quitte à prioriser, des vêtements à minima longs avec chaussures fermées seraient mieux.

Mais évidement un pyjama avec espadrilles rentreraient alors dans les clous! Pour éviter toute contestation ou défaut d'interprétation cela rendrait obligatoire en réalité des vêtements homologués. Et là d'une mesure de bon sens facilement applicable on passe à un truc ultra contraignant.

Au final l'airbag est l'équipement qu'on RAJOUTE quand on est DEJA BIEN équipé.

Par

Je ne comprends pas que ce genre de décision assez technocratique, qui n'a rien de culturelle ou spécifique à une nationalité, ne soit pas du ressort de l'Europe. Le but de l'Europe c'est la libre circulation ( des biens, des personnes et des pépettes) entre les pays, autant harmoniser ce genre de législation.

Par

Moi ce genre de mesures, ça me gonfle......

Par

Bonjour. Faut oser mettre une photo d'un pauvre here ayant tapé le rail.... DOUBLE le rail... pour un airbag. La prochaine seraun rail non doublé pour le pantalon airbag obligatoire ??? Si déjà ils obligeaient les gus en scoot à porter casque bottes blouson gants, le tout homologué ça serait un pas en avant Ensuite quand je me fait doubler à 50 en ville par un keke en trotinette petit costard, pompes branchouilles cheveux au vent qui va conquerir le monde ou au moins la secretaire de son etage je me dit que quelque chose cloche dans la perception de nos énarques élevés à la politique depuis le primaire mais qui apparemment ne vivent pas dans notre monde

Par

En réponse à Floran_

Par contre, les tongues sont toujours tolérées ?

Tu ne risques pas les mêmes dégâts

Par

Le 2 roues dérange.... Il semble ne pas rentrer dans les cases, et ce énerve nos costards cravates, qui en passant n'ont jamais posé leurs fesses sur une moto !!!!

Si encore les propositions étaient cohérentes avec le monde réel du 2 roues..... Mais bon, y'a pas moyen. Ils ne voient que par le profit que les mesures pourraient rapporter..... à certains lobbying..... Voir le contrôle technique, une ineptie de plus. L'airbag est une bonne idée mais vous avez le prix d'un cuir équipé d'un airbag !!!!

Ce sont les fabricants qui se frottent les mains !!!!

Ils feraient mieux de rendre obligatoire le minimum vital en moto : des vraies chaussures, un pantalon, un blouson, un casque et des gants.

Secondo, qu'ils entretiennent les routes qui se délabrent des jours en jours, glissières doublées partout..... Ah mais non, c'est vrai, ça ça coûte de l'argent, ça n'en rapporte pas.........

Par

Une moto est un gouffre à pognon, de toutes façons, les grands rouleurs le savent bien. Et quand je vois ce que pas mal de motards peuvent débourser, se réfugier derrière l'argument du prix d'un airbag est juste non pertinent.

Par

"Si déjà ils obligeaient les gus en scoot à porter casque bottes blouson gants, le tout homologué ça serait un pas en avant Ensuite quand je me fait doubler à 50 en ville par un keke en trotinette petit costard, pompes branchouilles cheveux au vent qui va conquerir le monde ou au moins la secretaire de son etage je me dit que quelque chose cloche dans la perception de nos énarques élevés à la politique depuis le primaire mais qui apparemment ne vivent pas dans notre monde"

Je n'aurais pas si mieux dire

Par

Sinon niveau TVA c'est toujours toléré sur les équipements de sécurité? On nous demande d'acheter des trucs de plus en plus chers mais on ne facilite en rien l'accès à ces équipements. Je pense que le but est aussi de faire baisser le nombre de motards artificiellement.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire