Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

L'airbag moto bientôt obligatoire ?

Dans Moto / Equipement

Olivier Cottrel

Alors que le contrôle technique moto obligatoire se rapproche de jour en jour, un équipement de sécurité fait également les gros titres et pourrait devenir très bientôt également incontournable : l’airbag. Une étape vient d’ailleurs d’être franchie en Espagne, où le ministère des Transports prépare un projet de loi visant à rendre le gilet airbag obligatoire pour les motards.

L'airbag moto bientôt obligatoire ?Faut-il rendre obligatoire le port d'un airbag à moto ? Une question de plus en plus étudiée.

Comment améliorer la sécurité des deux-roues ? L’éternelle question est au cœur du projet d’harmonisation des législations européennes en matière de sécurité routière. Une initiative qui devrait à courte ou moyenne échéance aboutir à un contrôle technique moto et scooter obligatoire en France.

Complémentaire au suivi de l’entretien de la machine, une autre piste se dégage pour améliorer la sécurité des motards, celle de rendre obligatoire le gilet airbag. Souvent évoquée, cette hypothèse vient pour la première fois d’être officiellement proposée par le ministère des Transports espagnol, pour être intégrée à un nouveau projet de loi.

Si l’efficacité du gilet airbag n’est pas remise en question, c’est son caractère obligatoire qui pose problème à l’Asociacion Mutua Motera. L’institution espagnole regroupant de nombreux motards, équivalente à notre Fédération Française des motards en colère (FFMC) a publié les résultats d’une enquête menée auprès de ses membres concernant l’obligation de porter un gilet airbag, et les résultats sont éloquents : sur les 2 547 motards interrogés, 65,49 % se sont prononcés contre, et 29,05 % pour. Une telle étude en France aboutirait certainement aux mêmes conclusions : à savoir que si l’airbag moto est jugé utile, c’est bien le caractère obligatoire qui pose problème.

L'airbag moto bientôt obligatoire ?

Si la technologie évolue rapidement et que l’airbag moto est de moins en moins onéreux, celui-ci est encore vu comme un équipement optionnel. Pour rappel, les équipements de sécurité moto ne bénéficient toujours pas, ni en France ni en Espagne, d’une TVA réduite. Une piste qui semble à la fois plus incitative, mais aussi plus populaire qu’imposer par la loi un nouvel équipement.

La décision du gouvernement espagnol quant à cette mesure est à suivre de près car si elle était validée, elle pourrait faire des émules en France et en Europe.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire