Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Le contrôle technique moto et scooter dès 2022 en France ?

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Encouragé par le comité Transport et Tourisme du Parlement européen, le contrôle technique des deux et trois-roues motorisés pourrait être mis en place en France dès 2022. Une échéance qui paraît toutefois illusoire.

Entretenir sa moto, une évidence pour de nombreux motards !
Entretenir sa moto, une évidence pour de nombreux motards !

Tic-tac, le temps qui nous sépare de l’instauration du contrôle technique pour les motos et scooters, deux et trois-roues semble désormais compté. La faute au comité Transport et Tourisme du Parlement européen, qui vient de demander à la Commission Européenne l’intégration de ces catégories de véhicules aux cycles périodiques du Contrôle Technique, à l’instar des quatre-roues, et ce dès 2022 en France.

Comme toujours, l’argument principal en faveur de l’instauration du contrôle technique moto et scooter est le même : la sécurité des utilisateurs. Pour appuyer leur recommandation, les membres du comité mettent en avant la baisse moins substantielle des accidents de deux et trois-roues motorisés par rapport aux autres catégories de véhicules. Il faut dire que contrairement aux autos, les motos et scooters peuvent profiter des avancées technologiques en matière de sécurité, mais seront toujours plus exposés en cas d’accident. Une constante qui ne changera pas avec la mise en place d’un quelconque contrôle technique.

Adopté par 48 voix contre une par nos Eurodéputés, le texte va donc être soumis à la Commission Européenne, qui devra décider des différentes modalités de ce contrôle technique moto et scooter.

Entre la décision finale et sa mise en place, la date de 2022 semble bien illusoire. Il n’en reste pas moins que le sens de l’Histoire pousse inexorablement en faveur de la mise en place de ce fameux contrôle technique. Une annonce qui a déjà fait réagir de nombreuses associations de motards, vent debout contre l’instauration de ce contrôle technique, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) jugeant que seul 1 % des accidents à motos sont dus à des problèmes techniques. La résistance s'organise déjà.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire