Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Conjoncture : les sociétés d'autoroute nous rançonnent, l'Etat veut réagir

Dans Moto / Pratique

André Lecondé

Conjoncture : les sociétés d'autoroute nous rançonnent, l'Etat veut réagir

Nos pontes ont fait leur calcul et sont un peu déçus de constater qu'ils sont les dindons de la farce. En fait, non. C'est nous sommes qui sommes plumés. Et ça arrive à chaque fois que l'on prend une autoroute. Un choix qui gave les sociétés concessionnaires comme une oie. C'est même l'Autorité de la concurrence qui le dit. En ces temps de disette, il est pourtant dangereux de prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages.


Le fait est là. Le seuil de rentabilité des sociétés à qui l'Etat à donner concession pour s'occuper des grands rubans affichent un seuil de rentabilité obscène. Surtout qu'il n'y a aucun retour sur investissement tandis que les usagers continuent de s'acquitter d'une dîme qui aime l'inflation. De 20 à 24% de rentabilité. Avouez que l'on a là la recette miracle pour s'enrichir.


Maintenant que ça se sait nos dirigeants ont décidé de réagir et de revoir, enfin, le modèle économique de ces concessions autoroutières. Et il y a du boulot : modification de la formule tarifaire, mise en place d'une autorité indépendante pour évaluer le bien-fondé des travaux et des hausses tarifaires, obligations de publicité et de concurrence dans les travaux menés par ces sociétés, rééquilibrage du modèle économique en faveur du concédant et des usager... Bref si l'on comprend bien, ce qui n'existe pas actuellement.


Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, doit remettre prochainement au Premier ministre des propositions sur les concessionnaires autoroutiers. Il est épaulé par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal dans ce dossier. On attend la suite...


Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire