Publi info

Continental ContiRoadAttack 3: l'essai longue durée

Dans Moto / Equipement

Successeur du ContiRoadAttack 2 Evo cette version 3 est disponible depuis un an. Nouvelles structures, technologie inédite, le Sport/ GT annonce de réelles progressions notamment sur le mouillé. Verdict après 5 500 kilomètres de test.

Continental ContiRoadAttack 3: l'essai longue durée

De nouvelles techniques, une structure repensée et une rainure revue, le dernier pneumatique sport-GT évolue sur de nombreux points tout en continuant de miser sur les standards de la marque et notamment l'absence de rodage avec son concept TractionSkin qui, encore une fois, se montre des plus bluffants. Tout simplement top. Le Multi-grip (la combinaison d'une résistance à l'usure dans la « zone zénith » et une gomme plus tendre dans la « zone d'épaules » augmente la sécurité dans les virages et la durée de vie du pneu) est une nouvelle fois de rigueur, on ne s'en plaindra aucunement.

LE WET EN LIGNE DE MIRE

Testée en 2015 sur plus de 3 000 bornes la version 2 Evo se montrait performante sur de nombreux points sur le sec tout en restant somme tout assez à l'aise sur le mouillé sans pour autant être capable de rivaliser avec les stars du "wet" (retrouvez ici nos conclusions)... pas suffisant pour Continental qui, dans cette version 3, bosse le sujet. 15% de mieux d'après le gernamique... Si le taux est difficilement quantifiable le résultat est clairement présent.

Dans des conditions pour le moins instables (pluie hivernale), le ContiRoadAttack 3 s'en sort avec les honneurs offrant une sensation rassurante et ça se comprend aisément en vue des rainures désormais plus présentes. La technologie RainGrip met en confiance avec une adhérence convaincante qui permettra de rouler l'esprit plus libéré sur une chaussée arrosée. Bon feeling lors des accélérations mais aussi lors des prises de freins même appuyées qui ne déclencheront quasiment pas l'ABS du GSX-S 750 réquisitionné pour l'occasion. Le gain face à la version précédente est bel et bien là...

RÉGULIER

Continental ContiRoadAttack 3: l'essai longue durée

Clairement orienté sport par le passé, Continental ravise ses choix et propose ici un pneumatique plus city et plus touring perdant en rapidité de mise sur l'angle. Avec une perte de vivacité du train avant (nécessitant plus effort pour la mise sur l'angle) la nouveauté est aussi plus rassurante au quotidien, un boni que se traduira aussi par le fait qu'il permettra plus de corriger sa trajectoire en courbe sans appréhension. Son monde d'emploi est d'une simplicité enfantine. On aime.

Régulier, son comportement se montre sain tant sur des bitumes bosselés que des routes au revêtement parfait. À vitesse soutenue le gommard garde le cap sans forcer, acceptant sans broncher les accélérations. Intuitif, le ContiRoadAttack3 a un comportement stable et régulier lors de la conduite mais aussi au niveau de l'usure. Un nouveau bon point avec un rendement quasi identique après 5 500 kilomètres mixant balades, villes et autoroutes au guidon d'un GSXR Air/ huile.

Continental ContiRoadAttack 3: l'essai longue durée

BILAN

Alors que les frontières entre un pneu sportif et un sport/ touring ont tendance à s'amoindrir les années passant Continental prend le contre-pied de la concurrence et propose une version 3 clairement orientée balade (pour mémoire on retrouve au catalogue du fabricant le ContiSportAttack 3 (ici et en essai) un pneumatique plus sportif). Un choix qui pourrait surprendre mais à y regarder de plus près se montre plutôt malin avec certes une baisse de la vivacité générale mais pour un bénéfice au niveau du comportement offrant une extrême stabilité permettant de rouler sans se poser de question... la confiance y gagne, la sécurité aussi.

Linéaire sur le sec il s'améliore également sur le mouillé avec un bon feeling et un comportement rassurant. La durée de vie est aussi en progrès avec une usure régulière sans escalier durant nos 5 500 kilomètres de roulage. On estime qu'il pourra encore faire 8 à 9 000 kilomètres sans être trop pénalisé en rendement.

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire