Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Contrôle technique des motos et scooters : bientôt un dispositif alternatif ?

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Retoquée par Emmanuel Macron lui-même, la mise en place du contrôle technique des motos et scooters tel qu’il était prévu a été a abandonnée. À la place, le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé « un dispositif alternatif » axé sur la sécurité, la lutte contre les nuisances et la protection de l’environnement.

Le contrôle technique moto et scooters devrait prendre une nouvelle forme.
Le contrôle technique moto et scooters devrait prendre une nouvelle forme.

Véritable imbroglio en plein cœur de l’été, le contrôle technique des motos et scooters vient de passer une nouvelle étape. Officialisée par un décret, puis annulée par le président de la République, Emmanuel Macron en personne, la mise en place du contrôle technique tel qu’il était prévu (ou envisagé) a été abandonnée. Dans un premier temps.

En lieu et place de ce contrôle technique, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé ce vendredi 3 septembre vouloir mettre en place un « dispositif alternatif » . Un dispositif qui aura pour but de renforcer la sécurité routière, lutter contre les nuisances sonores et la pollution des véhicules…

Interrogé au micro de RMC, Djebbari a confirmé l’intention du gouvernement de « faire mieux pour plus simple », pour répondre « aux enjeux de sécurité routière, de lutte contre les nuisances sonores et de protection de l'environnement par une politique incitative d'accompagnement et non punitive. » Au menu, le renforcement de la sécurité par la formation et l’amélioration de la voirie, des radars sonores pour faire la chasse aux deux-roues trop bruyants et un projet de prime à la conversion pour favoriser l’achat de véhicules plus « propres ».

Instauré par décret le 11 août dernier pour une mise en application dès 2023, le contrôle technique des deux, trois et quatre roues, 50 cm3 et voitures sans permis devrait donc être repensé de façon collective avec les associations de motards. C’est toujours ça de gagné.

La suite au prochain épisode.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire