Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Contrôle technique : imposé aux deux-roues et annuel ?

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

Contrôle technique : imposé aux deux-roues et annuel ?

Cette fois-ci ce n'est pas la France qui contre attaque de nouveau avec le contrôle technique. Le boulet de canon vient de la part de Bruxelles et de la commission européenne. Elle a fait une proposition de renforcer les contrôles techniques dans tous les pays membres.


On doit cette bonne nouvelle (sic !) au commissaire en charge des Transports, Siim Kallas qui explique que « Les conducteurs de moto et de scooter, surtout les jeunes pilotes, forment le groupe d'usagers de la route le plus à risque ». De plus cette proposition vient en réponse d'une demande de certains Etats membres, qui ne parviennent pas à imposer de tels contrôles (tiens, tiens ce ne rappellerait pas quelque chose !). A la base, cela doit concerner les jeunes conducteurs de deux-roues, mais aussi l'ensemble des usagers, 2 et 3 roues.


Onze pays sont concernés par la mesure : France, Belgique, Bulgarie, Chypre, Finlande, Grèce, Irlande, Malte, Pays-Bas, Portugal et Roumanie.


Il n'y a pas que les deux-roues concernés par ces nouvelles mesures. En automobile aussi, ils en prennent pour leurs grades. En effet, la commission propose que les contrôles techniques deviennent annuels pour les véhicules de plus de 6 ans (avec prise en compte du kilométrage). Donc, un premier au bout de quatre ans, le suivant deux en après, puis toutes les années par la suite. Ll'ADAC (la fédération de clubs automobiles) en Allemagne est déjà monté au créneau en dénonçant cette mesure comme « rien d'autre qu'un moyen de faire les poches des automobilistes allemands ».


Il a fort à parier que la réaction de la FFMC soit du même genre. Surtout que l'on ne sait pas encore si l'annualité sera effective également pour les deux-roues.


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire