Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Directive européenne 89/686/CE pour une certification CE: la position d'Ixon

Dans Moto / Equipement

Alexandre Hubner-Loriol

Directive européenne 89/686/CE pour une certification CE: la position d'Ixon

Si la France est loin d'être la patrie de la moto, il se pourrait qu'elle soit celle de l'équipement avec un positionnement plutôt singulier face à ses compatriotes européens. Plutôt discret sur ce point, Ixon n'y est pourtant pas étranger. Immersion.


Il vous est tout à fait possible de rouler en deux-roues sans pour autant revêtir des fringues spécifiquement adaptées. Cependant si vous faites le choix d'investir dans un équipement moto, le fabricant doit garantir un niveau de protection minimum donc proposer un EPI (comprenez Équipement de Protection Individuel) qui doit, selon la directive européenne 89/686/CE, être certifié CE.


Les instances légales et gouvernementales (Ministère des sports et loisirs, répression des fraudes et douanes) ont pris le parti d'appliquer cette directive européenne, ce qui n'est pas obligatoirement le cas dans les pays voisins…


Si nous connaissons le positionnement sur ce sujet de marques telles que Furygan et Bering qui ont beaucoup communiqué sur le propos, nous nous rapprochons de Xavier Redois pour y voir plus clair dans la politique Ixon.


DES NORMES EUROPÉENNES À L'AUTO-CERTIFICATION PUIS À LA CERTIFICATION DE CATÉGORIE 2

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


L'unique réglementation sécuritaire était les normes européennes 13595 (2002 pour les vêtements) et 13594 (2003 concernant les gants) axées sur une utilisation professionnelle donc très contraignante du point de vue de la réalisation. Compliquées voire impossible à mettre en œuvre avec les contraintes économiques imposées par un usage loisir, elles sont néanmoins présentes chez Spidi ou Clover pour ne citer qu'eux, mais pour un tarif élitiste aux alentours des 600 euros pour un blouson textile.


Directive européenne 89/686/CE pour une certification CE: la position d'Ixon

Directive européenne 89/686/CE pour une certification CE: la position d'Ixon


« C'est notamment grâce à l'implication de Thierry Maniguet (président de Ixon) en 2010 qui a fait en premier la demande et les démarches d'une révision de ces normes, que les marques d'équipements ont dû se regrouper et créer une commission au sein de la C.S.I.A.M. (Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle) pour être entendues auprès des instances gouvernementales et ainsi permettre l'application de la certification CE selon un protocole et non plus par rapport aux normes européennes » explique le responsable Marketing de la marque. Le milieu des années 2000 voit débouler l'auto-certification, avant la création d'un protocole d'accord réalisé par des organismes notifiés accrédités, démarche à la base uniquement française.


Des experts indépendants (organismes notifiés) doivent valider cette certification de seconde catégorie. Seront jugés l'impact, l'abrasion, la déchirure, la coupure, les coutures, l'ergonomie et l'innocuité (absence de substance dangereuse ou toxique comme le Chrome VI, les métaux lourds…).


TOUS CERTIFIÉS POUR ÊTRE TOUS ÉGAUX ?


En théorie tous les équipements vendus en France se devraient d'être certifiés… la réalité est toute autre. Pour ce faire les différentes marques ont besoin d'un temps d'adaptation et de mise en place pour y parvenir. Le motard en faisant le choix de rouler équipé a désormais une meilleure visibilité sur son achat en terme de protection proprement dite. Remarquons que le protocole de certification est identique, que vous achetiez un Furygan, un Bering ou un Ixon, avec cependant des organismes notifiés différents.


Notons que chez Ixon actuellement 95% de la gamme pourvue d'une dorsale (digne de ce nom) est certifiée CE. Toutes les nouveautés (depuis septembre 2012) répondent à la certification avec encore quelques récalcitrants des anciennes collections hors des impératifs sécuritaires qui disparaitront au fur et à mesure.


Directive européenne 89/686/CE pour une certification CE: la position d'Ixon


Il faut bien comprendre que dans chaque batterie de test subsistent différents niveaux (actuellement au nombre de 2) plus ou moins sécu. Les marques doivent le notifier. Nous retrouverons donc sur l'étiquette le label CE (pour sa certification), petit motard (logo de l'EPI moto) avec un numéro 1 ou 2 montrant sa performance face aux tests. La démarche actuelle semble donc être la transparence lors de l'achat… vrai point positif lors de l'acquisition. Le bénéfice de la certification est d'amener une plus grande protection en se demandant non pas pourquoi acheter un produit CE mais au contraire pourquoi acheter autre chose qu'un produit CE, d'autant plus que les tarifs deviennent accessibles avec une augmentation de l'ordre de 20 à 30 euros pour une protection pouvant être jusqu'à 5 fois supérieure.


Si cette directive est présente chez nos voisins allemands, italiens ou anglais elle n'est cependant pas obligée d'être appliquée ce qui explique la présence d'équipements étrangers non soumis à cette certification CE sur les étals français. Sont-ils en fraude ? En théorie oui même si tout ça reste encore très flou. Néanmoins l'équipementier Dainese a été montré du doigt dans certains magasins après un contrôle de la répression des fraudes… Passe-t-il (comme les autres manufacturiers étrangers) ou non la certification ? Aucune idée, c'est bien là tout le problème et toute l'idée de cette norme.


Cette transition axée vers la sécurité n'est donc pas forcément juste, d'autant que l'investissement pour répondre à la certification coûte quelques milliers d'euros par produit.


TROUVER LE BON COMPROMIS


Pas facile de voir à l'œil nu qui est certifié et qui ne l'est pas. Bien malin celui qui arriverait à le déceler sans se référer à l'étiquette. Se référer à la rigidité du tissu serait une erreur.


Directive européenne 89/686/CE pour une certification CE: la position d'Ixon


En effet le côté parfois cartonneux et rigide d'une veste par exemple n'est pas synonyme de son aspect sécuritaire.


La contexture (tissage + fibre utilisée) permet d'avoir un produit fini plus ou moins dense dont il faudra trouver le bon compromis afin d'offrir au motard un équipement souple et protecteur.


Il est donc tout à fait possible de réaliser un équipement avec un indice de denier (poids de la fibre: plus le chiffre est haut plus la fibre est lourde et résistante mais plus elle est raide) faible mais avec un tissage très serré donc avec un nombre de fibres au cm2 plus important permettant d'offrir au final une bonne résistance pour une souplesse acceptable. Le but est donc de trouver le bon compromis entre le tissage, le nombre de filaments au cm2 et l'induction faite sur le produit (non seulement pour un effet déparlant mais également par la résistance des matières).


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire