Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Disparition d'Hubert Auriol

Dans Moto / Sport

Disparition d'Hubert Auriol

 C'est avec une immense tristesse que nous avons appris aujourd'hui la disparition d'Hubert Auriol. Figure emblématique des rallyes raids, Hubert "l'africain" avait 68 ans...

 Inconnu lorsqu'il dispute la première édition du Paris Dakar en 1979 au guidon d'une Yamaha 500 XT, c'est dans cette discipline toute nouvelle des rallyes raids qu'Hubert Auriol se fera connaître (notre interview réalisée en 2010 à retrouver ici). 

 La consécration viendra en 1981 lorsqu'il montera avec sa BMW 800 GS sur la plus haute marche du podium du Dakar. Il renouvellera cet exploit deux ans plus tard, toujours sur BMW.

Disparition d'Hubert Auriol
Hubert Auriol

 

Après deux éditions supplémentaires chez le constructeur allemand, il s'aligne au départ du Dakar 1985 sur une 750 Ligier Cagiva, épreuve qu'il terminera à la 8ème place. En 1987, toujours sur Cagiva, alors qu'il se bat pour la victoire avec Cyril Neveu, il se brise les deux chevilles à quelques kilomètres de l'arrivée de l'avant-dernière étape. Il réussit à remonter sur sa moto, à la démarrer et à franchir la ligne d'arrivée avant de s'écrouler en larmes. Si les images feront le tour de la planète et resteront dans la mémoire de tous les passionnés de cette épreuve mythique, c'en est trop pour Hubert Auriol qui décide d'arrêter la moto.

Disparition d'Hubert Auriol
BMW Dakar Hubert Auriol

 

 L'année suivante, c'est à bord d'un buggy qu'il est de retour. En 1991, au volant d'une Mitsubishi Pajero co-piloté par Philippe Monnet, il remporte le Dakar devenant ainsi le premier pilote à avoir gagné ce rallye en moto et en auto.

 De 1995 à 2004, c'est à la tête de l'organisation du rallye qu'on le retrouvera. On lui doit également d'autres épreuves comme par exemple "l'Africa Race" ou "La Légende des Héros".

 Présentateur télé (comme sur la première saison de Koh Lanta), auteur d'un record du tour du monde en avion avec notamment Henri Pescarolo, il était de ces gens capable de fédérer autour de lui afin de réussir l'impossible. 

Disparition d'Hubert Auriol
Hubert Auriol Coupes Moto Légende 2019

 

 Ces dernières apparitions pour la promotion de son dernier livre TDSPP Tout Droit Sur Piste Principale malgré la maladie étaient un témoignage supplémentaire de son courage et de sa détermination.

 À sa famille et à ses proches, Caradisiac Moto adresse ses plus sincères condoléances.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Grande tristesse, un homme talentueux si sympa, plein de générosité.

Et bien trop jeune pour partir.

Salut et respect à lui.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire