Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai Held Uncover: du bon mais pas que...

Dans Moto / Equipement

Alexandre Hubner-Loriol

Essai Held Uncover: du bon mais pas que...

Dans la grande lignée des vestes Touring, la Held Uncover se présente comme capable de braver les éléments dans un vrai confort et ce sur des centaines de bornes sans poser pied à terre…


Au catalogue 2011, la Uncover a cependant pris son temps pour être dispo pouvant presque se faire passer aux yeux du public pour une nouveauté 2012…


Essai Held Uncover: du bon mais pas que...

Essai Held Uncover: du bon mais pas que...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Held n'a pas lésiné sur les détails lors de la conception et gratifie sa veste de nombreuses astuces pouvant la présenter comme LA solution pour ne pas se les peler lors des mois les plus froids de l'année… ce sont les nordiques qui vont être aux anges !


Après avoir replié les panneaux réfléchissants dans les logements prévus à cet effet, histoire de ne pas être pris pour un homme sandwich du début du siècle dernier, nous pouvons débuter le test et bouffer du gommard.


BIEN PENSÉE MAIS AVEC UN EFFET CARTON TROP PRONONCÉ


Taillant petit, nous avons opté pour une taille supérieure à la normale (… et ce choix n'a rien à voir avec les fêtes… le test ayant débuté 3 mois avant foie gras et autres chapons (pauvres gars)) ce qui n'a hélas pas évité le côté rigide du polyamide 500D trop présent au ressenti.


Essai Held Uncover: du bon mais pas que...


Bien entendu cette sensation tend à diminuer les centaines de kilomètres passant mais reste encore en mémoire. Surpris par le côté carcan (d'autant plus que les différents manufacturiers ont beaucoup travaillé sur ce sujet les années passées) on se sent engoncé et ce étonnamment plus au quotidien qu'en roulage proprement dit... voyons le bon côté, ce feeling peut être rassurant en se disant que la veste doit être bigrement efficace en cas de buche.


L'allemande ne manque pas pour autant d'arguments axés confort pour convaincre. Séreux zip permettant une greffe avec un pantalon, serrages dans tous les sens pour faire un efficace rempart contre le froid et éviter tout ballotement, zip et serrage parfaits aux manches, coupe ajustée sans l'être trop et col complété d'un ourlet en néoprène synonyme de confort, bref de vrais plus qui seront autant de points positifs sur les long trajets.


Pour ne pas déroger à la règle touring, Held a transformé sa veste en véritable kangourou vu le nombre répertorié de poches aux formats différents. Vous aurez l'embarras du choix pour transporter l'indispensable et même plus sans avoir peur de croiser la pluie avec certaines d'entre elles vraiment waterproof. Appréciable au jour le jour. Tout aurait été parfait si le manufacturier n'avait omis d'imposer aux différents zips externes des languettes permettant de les manipuler une fois casqué et ganté d'équipements chauds…


FAITE POUR BRAVER LES ÉLÉMENTS


Apparemment bien pensé, le tour de cou amovible est un sérieux atout sur le papier qu'il ne concrétisera pas en conditions réelles. Tout comme nombre de ses homologues il descend lors de l'on enfile un intégral du fait d'une coupe trop large donnant deux possibilités pour être efficace :


  • avoir un cou de taureau en soulevant de la fonte et en gobant des prots'.
  • le désolidariser de la veste et le ranger gentiment chez soi dans un placard.

Nous avons opté pour la seconde option d'autant plus que le scratch arrière mal placé rend l'attache difficile.


Essai Held Uncover: du bon mais pas que...


Encore un fois bien imaginés mais mal faits, les poignets étanches maintenus par le pouce sont un véritable calvaire une fois en position moto. Tendus comme un string ils donnent l'impression de vous arracher le doigt du fait d'un manque d'amplitude, sentiment qui ne s'est pas répété sur une veste concurrente pourvu d'un système identique à l'essai depuis quelques semaines maintenant.


Après avoir mis ces deux "gadgets" aux clous faisant de la Uncover une veste proche des autres, nous nous rendons vite compte qu'elle propose une vraie barrière contre le vent et la pluie. Impossible de la mettre en défaut côté étanchéité, le buste reste sec même après plus de 45 minutes de saucée. Tout simplement top ! Faisant aussi face contre les morsures de l'hiver sans difficulté, la Held ne pèche pas par de petites infiltrations vicieuses au niveau du zip central qui sait rester digne et imperturbable… séduisant d'autant plus que ce barrage est toujours aussi rare (haut de gamme inclus).


Essai Held Uncover: du bon mais pas que...


De par son côté touring les reins sont bien couverts sans être à la merci d'une lombalgie chronique. On regrettera cependant une trop petite différence entre l'arrière et l'avant de la veste qui se traduira par des fronces disgracieuses sur la partie frontale mais rien de bien grave en somme.


Quelle que soit votre vitesse ou le niveau de protection de votre moto, la Uncover reste en place. Ici pas de gonflement de quelque partie que ce soit ni de prise au vent, la veste allemande est impériale du côté de son comportement routier. Une alliée précieuse pour les roule toujours…


Essai Held Uncover: du bon mais pas que...

Essai Held Uncover: du bon mais pas que...


VERDICT


Même si je suis foncièrement contre les gilets fluo, je dois bien avouer que Held a réussi à équiper sa veste de manière maline avec des panneaux fluo amovibles intégrables facilement, pouvant vous sauvez la mise lors de vos balades londonienne sous le brouillard (désolé pour le pléonasme).


Faite pour rouler par tous les temps, la Uncover vous gardera en totalité au sec et au chaud même en plein hiver. Pouvant compter sur une parfaite tenue en dynamique, un ajustement juste et bien réalisé, des coques qui savent se faire oublier, une finition sans fausse note, on lui reprochera une dorsale indigne, un tissu trop rigide qui semble avoir perpétuellement besoin d'être rodé, des poignets étanches trop courts pour laisser votre pouce sauf et un « col tour de cou » mal conçu, heureusement tous deux chuintables.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire