Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Et si votre moto anticipait votre itinéraire et les dangers ?

Dans Moto / Nouveauté

Et si les aides électroniques (ABS et contrôle de traction) étaient bientôt capables d’anticiper les ajustements à réaliser en fonction de votre façon de rouler et de la route ? Kawasaki a en tout cas déposé des brevets pour une technologie qui permet d’ajuster automatiquement l’électronique embarquée sur la moto.

Une moto bardée d'électronique.
Une moto bardée d'électronique.

Le système breveté par Kawasaki utilise les données collectées par les caméras, les lasers, la navigation par satellite et les capteurs (sur le siège et les repose-pieds) pour lire la route et régler automatiquement la moto en fonction de ces données. Il ajuste ainsi automatiquement les aides à la conduite en fonction de la façon dont vous roulez.

Le brevet montre une caméra et un capteur situés à l'avant de la moto. La caméra permet de visualiser la route et les virages, tandis que le capteur fonctionne pour mesurer les distances. Ces informations sont ensuite transmises au système de navigation afin de déterminer quand le prochain virage approche. Les capteurs sur les repose-pieds et le siège transmettent quant à eux des informations sur la position du pilote sur la moto, qui traduit celle de la moto (inclinaison, phase de freinage ou d’accélération, etc.).

Et si votre moto anticipait votre itinéraire et les dangers ?

Les données collectées sont ensuite envoyées à centrale électronique qui ajuste automatiquement le niveau de chaque aide à la conduite disponible sur la moto (ABS, contrôle de traction, suspension, etc.) en fonction de la portion de route traversée.

À l'heure actuelle, les aides à la conduite permettent de se sortir de quelques situations périlleuses. Si vous freinez trop fort, l'ABS vous permet de maintenir les freins sans bloquer les roues ni perdre en stabilité (même dans les virages). Si vous accélérez trop brusquement ou trop tôt, l'antiwheelie et le contrôle de traction vous empêchent de faire un soleil ou un high-side.

La prochaine étape, selon Kawasaki, c'est l'électronique "prédictive". Un système de surveillance du pilote et de son environnement qui permettra d’éviter au maximum les situations dangereuses en les anticipant.

Et si votre moto anticipait votre itinéraire et les dangers ?

En plus des capteurs déjà présents sur les motos, le GPS s'ajoute pour savoir où vous allez (et anticiper la route), un capteur laser mesure la distance aux objets à proximité pendant que la caméra lit les signaux et les marquages ​​routiers. Le système dispose même d'un capteur de clignotant.

Plus de sécurité avec autant de plaisir de conduite, c’est la moto du futur selon Kawasaki.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire