Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Kawasaki : deux caméras pour une intelligence artificielle

Dans Moto / Nouveauté

Le monde de la moto change et prend la même pente que celle engagée par l’automobile. À l’électrification des gammes s’ajoute des modèles équipés de plus en plus de composants électroniques destinés à nous aider dans la circulation quotidienne. On ne devait sans doute pas aller jusqu’à la conduite autonome. Plus pour des raisons de vocations ou de philosophie que de technique. Car de ce côté-là, si tout n’est pas encore déjà prêt, il y a de quoi faire tout de même des travaux pratiques. Exemple avec Kawasaki.

Kawasaki : deux caméras pour une intelligence artificielle

La firme d’Akashi présente ainsi sa façon d’exploiter les caméras qui doteront demain ses machines. En ce sens, elle va ce concert avec son compatriote Honda que le sujet intéresse tout autant. Avec cet accessoire, Kawasaki continue de faire progresser ses systèmes d'intelligence artificielle pour ses motos. Voici son système de sécurité doté d'un radar.

C’est une demande de brevet qui a levé le voile sur l’item. La conception de Kawasaki a un radar orienté vers l’avant et vers l’arrière. Le radar frontal est intégré au système ABS et à la manette des gaz. Ce qui empêchera vraisemblablement le motard distrait de percuter l'arrière d'un autre véhicule ou un autre obstacle, en activant les freins et en réduisant la manette des gaz.

Le radar orienté vers l'arrière est censé alerter le conducteur des dangers de la circulation. Bien que les accidents de ce type ne soient pas légion, ils représentent une part importante des accidents mortels à moto, et un système d’alerte pourrait sauver de nombreuses vies.

Le système viendra-t-il un jour sur le marché ? Très probablement oui. Bien que Kawasaki joue principalement un jeu relativement silencieux en ce qui concerne l'IA embarquée, il travaille sur ce type de projets depuis des années. Les constructeurs européens ont tendance à faire connaître leurs développements plus largement, mais Kawasaki a travaillé sur une intelligence artificielle innovante qui relie la performance d'une motocyclette aux émotions du motard, ainsi qu'à d'autres technologies intéressantes.

Les dessins de brevets de Kawasaki montrent les systèmes radar attachés à une Versys, et la version 1000 cc de cette moto conviviale pour la route serait un endroit raisonnable pour attendre cette technologie, ou peut-être sur une version de la plate-forme plus exclusive H2 ?

Kawasaki : deux caméras pour une intelligence artificielle

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire