Vos 1 avis Bmw R850 R

R850 R 850 (2003)

Par David916 le 16/05/2021

Je parle ici de la BMW r850r première version (idem r1100r), la mienne est de 2003, c'est une des dernières produites avant la version "r1150". Elle est en "édition spéciale" : jantes rayons Tubeless, cache culbu et rétros chromés, liserés blancs. La moto est noire. Je vais être franc, a sa sortie en 96 elle ne me plaisait pas du tout, j'avais 21 ans et il ne fallait pas me parler d'autre chose que de Ducati, je roulais alors en 900 Mostro. Aujourd'hui je lui trouve du charme à cette BM, elle glisse doucement dans le vintage mais vieillie plutôt bien. Premièrement ce qui m'a marqué c'est la conception et la finition de cette moto, ça respire la solidité. Chaque câblage ou durite a son cheminement, la peinture et les chromes sont toujours fringants et les pièces aluminium ne sont pas dessinées et fabriquées à l'économie. C'est du lourd et du costaud ! Ma Guzzi V11 a côté est plus marquée par le temps... Ensuite, quand on s'installe (c'est le mot) sur ça selle on est bien, les beaux demi guidons en alu brossé tombent sous la main, la position est sénatoriale. Le tableau de bord à l'ancienne avec cadrans et aiguilles est de belle facture, un pour la vitesse, un pour les tours moteur et un petit pour l'heure c'est toujours pratique. Manque un pour le niveau d'essence mais ça aurait surchargé l'ensemble. Il y a un voyant de réserve. Trois boutons marche/arrêt en dessous,, sur la mienne un seul est utilisé, le warning, car je n'ai pas les poignées chauffantes ni l'abs qui étaient en option. Dommage. Ensuite cinq voyant classiques : pression d'huile... Les commodos c'est du costaud aussi. Leur plastique a très bien vieilli. Mais l'utilisation des clignotants n'est pas simple ni instinctive. On fera avec. Une seule clé de contact, elle permet aussi d'ouvrir les valises et le top case BMW dont ma moto est équipé. C'est pratique. Tout se dépose en un tour de clé si on veut rouler sans. Mais valises et top case s'intègrent plutôt bien a la ligne de la r850r et puis c'est d'un pratique ! La déception vient quand on démarre. Pas de soucis ça démarre très bien à chaud comme à froid avec l'accélérateur manuel (injection), c'est comme un starter à l'utilisation, vous vous en souvenez des starter ? Par contre le son émis par l'échappement... bon, on finit par s'y faire. C'est pas qu'il soit désagréable, c'est plutôt qu'on s'attend à autre chose d'une grosse cylindrée en bi-cylindres. Mais comme je vous l'ai dit on s'y fait et finalement on apprecie sa discrétion sur les longs parcours. L'échappement vieilli très bien aussi, il dégage un peu la vue sur le monobras arrière. Elle est lourde, 235 kg ça se bouge pas très facilement lors des manœuvres à l'arrêt, mais dès que ça roule c'est bon. Le moteur donne une sensation d'équilibre parfait. La moto s'inscrit facilement en virage. Les enfilades se passent très bien, il faut prévoir qu'on a quand même du poids à relever avant de rentrer dans le virage suivant. Mais son pilotage reste très simple. Le châssis est bien rigide. Le freinage efficace. Les suspensions assurent le boulot et pêchent plutôt par un manque de confort. C'est la béquille centrale qui vous avertira des limites de la moto. Son moteur est souple, agréable aux vitesses légales d'aujourd'hui. Elle est parfaite pour rouler a 80 avec sa boîtes 5 vitesses. Le plus déroutant est l'utilisation de cette boîte a vitesses. Ca claque. On préfère souvent flaner en cinquième et profiter du couple (oui il y en a un peu) de ce moteur qui peut aussi jouer dans les tours si besoin entre deux virages. Avec 70 cv faudra quand même anticiper les dépassements en duo, mais elle est plutôt conçue pour la balade, ce qui colle à la mentalité actuelle. Je fais du 5 litres au cent, ce qui laisse une belle autonomie de plus de 350 km. J'ai aussi un grand saute vent BMW qui s'installe en 15 minutes et permet une utilisation plus GT. Comme pour les valises ça ne dénature pas la ligne de ce roadster outre mesure. Question duo pas de problème, la selle est large, longue et plutôt confortable pour le passager. Le top case peut recevoir un petit dosseret. Les cales pieds sont larges et avec une bonne épaisseur de caoutchouc. Seule la suspension peu être un peu sèche. Pour finir c'est une très bonne moto. D'une fiabilité exceptionnelle, il n'y a qu'à voir les annonces des occasions qui affichent souvent plus de 100 000 kilomètres, voire même parfois 200 000 ! Ce que je modifierai : l'amortisseur arrière car il manque de progressivité et j'en profiterai pour en mettre un sur lequel je peux facilement modifier la precharge solo/duo. C'est tout. Ah si, je pense que j'aurais préféré ka 1100. Aujourd'hui une Guzzi V7 me plairait bien. Elle vient justement de passer en 850 cm3 avec 65cv. C'est plus bas, plus léger... quoique maintenant elle fait 222 kg, finalement la BMW ne fait que 13 kg de plus. Elle est bien plus polyvalente. Et c'est une vraie rétro/vintage avec des lignes classiques.

Accèdez directement aux avis d'un modèle