Publi info

L'AFDM récompensée par l'European Training Quality Label

Dans Moto / Pratique

L'AFDM récompensée par l'European Training Quality Label

Fondée en 1984 par la fédération des Motards en colère, l'Association pour la Formation Des Motards (AFDM) est une action basée sur le bénévolat et permet à des jeunes motards ou non de recevoir une formation complémentaire à leur permis de conduire. Elle vient de recevoir un label Européen pour la qualité de leurs enseignements.

C’est l'ACEM (L'Association Européenne des Constructeurs de Motocycles) et le DVR (German Road Safety Council) qui ont conjointement remis à l’AFDM « l‘European Training Quality Label ». Docteur Veneta Vassileva, coordinatrice sécurité pour l'ACEM explique que « l'attribution de ce label à l'AFDM est une reconnaissance de leur engagement sans faille et de leur expertise dans le domaine de la formation pour une meilleure sécurité routière. Nous sommes vraiment impressionnés par tout le travail que cette association réalise ».

Les deux organismes ont organisé un audit avec des experts indépendants pour évaluer les qualités de formation de l’association qui permettent aux motards de circuler plus en sécurité sur la route.  Une reconnaissance qui ne manque pas de faire réagir Fabien Delrot, coordinateur de la Fédération Française des Motards en Colère, « c'est une reconnaissance historique de la démarche de la FFMC qui, parallèlement à ses combats pour la défense des deux-roues motorisés, propose depuis sa création des solutions réalistes et efficaces en matière de sécurité routière. Cette labellisation, au-delà de l'AFDM, rejaillit sur l'ensemble du Mouvement des Motards en Colère et de ses milliers de bénévoles. »

Mais c’est également une satisfaction pour l’AFDM au travers des propos de Pierre Malexisc : « c'est une fierté que cette approche de formation conçue par des motards, à destination des motards et mise en œuvre par des motards, portée depuis plus de 35 ans par les motards engagés bénévolement au sein de l'AFDM soit ainsi reconnue au niveau européen. Il est plus que temps que l'État comprenne lui aussi l'impérieux besoin de réinvestir dans des formations de qualité à la sécurité de tous les usagers, sur toutes les routes. La répression sans la formation n'est pas, n'a jamais été, une solution pérenne ».

L‘European Training Quality Label est un moyen pour les motards d’Europe de pouvoir choisir les formations post permis les plus adaptées à leur besoin. Tous les organismes formateurs peuvent faire une demande d’évaluation.

 

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire