Le chinois QJMotor innove avec un embrayage électronique
Olivier Cottrel , mis à jour
Si on pouvait, il y a quelques années encore, limiter les motos chinoises à de simples copies, ce n’est aujourd’hui plus tout à fait vrai. Portés par un marché moto en pleine expansion et de nouvelles ambitions internationales, certains constructeurs chinois innovent. C’est le cas du géant QJMotor qui développe un embrayage électronique.
Petit à petit, à l’instar de l’industrie auto, les constructeurs motos chinois sont en train de grappiller des parts de marché aux marques « historiques ».
Déjà logiquement fort bien implantées en Asie, certaines marques comme CFMoto, Voge ou encore QJMotor sont de plus en plus présentes sur les marchés européens via des réseaux de distribution en pleine expansion.
Une montée en puissance internationale qui s’accompagne aussi d’une hausse de la qualité des machines produites.
Propriétaire de marques comme QJMotor et Benelli, le géant chinois QianJiang entend même faire jeu égal avec les marques historiques. Une ambition qui passera inéluctablement par l’innovation.
En ce sens, et comme révélé par nos confrères de cycleworld, le géant chinois a déposé un brevet concernant un embrayage électronique. Un système qui permet de faire basculer la transmission de la moto en mode automatique, basé sur le bicylindre en ligne de 700 cm3 que l’on retrouve dans la QJMotor SRK700 commercialisée en France.
En se passant du câble d’embrayage (ou du système hydraulique selon la moto), le levier est désormais géré de façon électronique, et pourrait ainsi être couplé à une boîte automatique, ou semi-automatique à l’image d’une boîte DCT (Dual Clutch Transmission) développée par Honda. Toutefois, la base serait plus simple et pourrait être adaptée sur des moteurs existants.
On attend maintenant de voir si QJMotor fera profiter ses motos de série de cette innovation importante.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération