Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Le contrôle technique moto et scooter mis en place dès octobre ?

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

On le pensait enterré pour de bon, que nenni, le contrôle technique des motos et scooters est déjà de retour. Véritable coup de tonnerre de cette fin de journée, l’annonce de la suspension du décret gouvernemental par le Conseil d’État remet totalement en jeu la mise en place de l’application d’un contrôle technique pour les deux-roues, et ce dès le mois d’octobre 2022.

L contrôle technique moto devra être mis en place dès octobre.
L contrôle technique moto devra être mis en place dès octobre.

Le contrôle technique pour les deux roues devait, selon une obligation européenne, s'appliquer dès 2022, mais le gouvernement avait décidé l'an dernier par un décret de reporter cette obligation à 2023. C'est précisément ce décret que le Conseil d'État a suspendu à la surprise générale. Pour expliquer sa décision, le Conseil d’État a précisé qu’un report de l’entrée en vigueur du contrôle technique au-delà du 1er octobre pour les véhicules les plus anciens n’était pas justifié.

Censé être remplacé par des mesures alternatives, le contrôle technique moto et scooters devra donc être opérationnel au plus tard le 1er octobre. Le Conseil d'État a également relevé que les fameuses « mesures alternatives » annoncées n'avaient pas toujours pas été concrétisées et qu'en l'état il n'est pas possible de se soustraire au contrôle imposé par l'Europe. Visiblement, la personne en charge du dossier au gouvernement, M. Djebbari, avait mieux à faire, comme activement préparer son retour dans le privé.

Un timing : annulation puis annonce de sa mise en place, qui est d’ailleurs étrangement similaire au calendrier électoral. Sans doute un hasard.

Exigé par l’Union Européenne pour améliorer la sécurité des véhicules depuis 2014 et mis en place dans de nombreux pays depuis, le contrôle technique des motos et scooters refait surface dans une cacophonie digne des grands boulevards aux heures de pointe. 

Le feuilleton repart donc pour une nouvelle saison palpitante. Spoiler, à la fin, les motards seront les dindons de la farce.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire