Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info

Le top 10 des essais de Caradisiac Moto 2017

Dans Moto / Nouveauté

Le top 10 des essais de Caradisiac Moto 2017

C’est en douceur et au milieu de la neige que les essais motos 2017 se clôturent. Ils ont d’ailleurs déjà laissé la place aux modèles 2018 que nous avons déjà pu vous faire partager comme la Kawasaki Z 900 RS ou encore le Triumph Tiger 1200. Mais avant de se lancer des deux pieds dans la nouvelle année, nous souhaitons vous faire partager les essais qui nous ont le plus marqué le long de cette année.

Bon, ce n’est pas un vrai top 10 car il serait difficile de pouvoir comparer certains types de machines, mais plus les 10 essais qui ont marqué la rédaction au cours de l’année, comme d’avoir pu prendre en main la machine la plus chère du marché, la Midual Type 1, ou redécouvrir la Honda CB 1100, surtout dans sa version EX. Mais nous n’avons pas oublié non plus celui qui, selon nous, est une parfaite moto pour débutant ou encore le X-ADV qui déborde sur toutes les frontières des catégories, mais qui le fait bien. Cela été riche et nous espérons que vous avez pu en profiter autant que nous !

Le hors norme : Midual Type 1 : l'aphélie de l'univers moto

Le top 10 des essais de Caradisiac Moto 2017

Et nous avons donc eu plus que de la chance pour cet essai. Car non seulement le temps nous a offert une accalmie et quelques rayons de soleil entre deux nuages, mais Midual nous a offert la chance d'essayer l'un des deux prototypes qui ont servi au développement et d'une valeur inestimable aux yeux de son propriétaire. De quoi avoir l'angoisse de la mettre par terre sur une manœuvre maladroite.

C'est d'ailleurs le mélange de pression et d'impatience qui rend la prise en main assez compliquée et qui oblige le pilote à prendre toutes les précautions possibles dès que l'on tente une manœuvre mais pas seulement. Malgré la faible hauteur de selle de 800 mm, la largeur de la selle est telle que les petites jambes se retrouveront à faire le grand écart. Heureusement que l'empattement est bon ce qui facilitera les manipulations à l'arrêt. La répartition des 239 kilos de la machine en état de marche est également bonne et contribuera à rendre à l'aise le pilote au bout de quelque temps.

Lire l'essai complet

 

Le pratique : les Vlogs du Honda X-ADV

Le top 10 des essais de Caradisiac Moto 2017

 Il s’agit de la machine la plus improbable de cette année 2017. Si pour la majorité, le X-ADV n’est que le successeur de l’Integra, c’est en fait bien plus que cela. Cette machine n’est que le fruit du rêve un peu fou de Daniele Lucchesi, directeur marketing de Honda et du coup de crayon du designer Mauricio Carbonara. La création d’un engin qui répond à n’importe quelle attente du motard d’aujourd’hui. Traverser une ville bondée ? Pas de soucis. Partir en voyage à l’autre bout de l’Europe ? Aucun problème. Une envie subite de Off Road ? Pourquoi pas.

Les épisodes :

 

La sexy : Yamaha XSR 900 Abarth

Le top 10 des essais de Caradisiac Moto 2017

 Soyons honnêtes, nous n'avons parcouru qu'une petite cinquantaine de kilomètres au guidon de cet étrange objet roulant. Et une vingtaine avant de pouvoir retrouver une souplesse suffisante dans des poignets endoloris et la clarté d'esprit allant avec. Bon sang, qu'on est penché et en appui sur ce guidon ! Mais à quoi bon ?? Il faut oublier toutes ses marques et ses remarques pour profiter pleinement la XSR Abarth. On ne la conduit pas, on la pilote. On ne profite pas, on réalise un exploit à chaque fois qu'on la sort. « Il faut souffrir pour être beau ». Alors on souffre. Mais on est beau. Ah ça oui ! Même sans rouler, on est beau. On a la posture, la cambrure, un vrai poster, sur cette moto ! Et comme on est beau, on aime ce qui est beau. Et cette XSR 900 Abarth, elle est belle. Belles pièces, belles performances, il ne lui manque rien pour plaire… Alors on se décontracte, ou au contraire, on force le rythme pour ne plus subir ce qu'elle impose.

Lire l'essai complet

 

 Celui qu’on attendait depuis longtemps : Suzuki GSX-R 1000

Le top 10 des essais de Caradisiac Moto 2017

Nouvelle saison 2017, des nouvelles motos pleines de technologies, mais toujours le même pilote. Les beaux jours sont de retour et voici pour vous les nouveaux épisodes d'Arnaud Vincent.

La trêve hivernale est enfin terminée et il est temps pour Caradisiac de remettre les sliders. Et cette nouvelle saison s'annonce riche en essais puisque les constructeurs se sont lâchés en termes de nouvelles sportives. Et pour bien commencer, quoi de mieux que celle que l'on attend depuis des années : la GSX-R 1000. Et après 30 années d'existence, avec un passage à vide récemment, la firme affiche clairement son envie de revenir sur le devant de la scène.

Lire l'essai complet

 

Le retour aux sources : Honda CB 1100 EX et RS

Le top 10 des essais de Caradisiac Moto 2017

Honda revoit sa copie de son CB 1100 pour 2017, pas une mais deux fois. Un revirement esthétique pour un retour aux sources et l'opportunité de choisir entre deux versions : la EX, la plus authentique des deux, plus proche d'un point de vue historique et la RS, plus sportive qui se veut plus proche d'un modèle Cafe Racer. Toujours sur la base du quatre cylindres en ligne de 1140 cm3, faites connaissance avec l'histoire.

C'est sous le soleil espagnol que nous avons enfin pu prendre en main, celles qui ont été présentées sur le dernier salon de Milan. Même si dans les grandes lignes, le fond reste le même, les multiples optimisations veulent donner un coup de jeune à cette mamie qui a déjà près de 60 ans. Sur l'ensemble des deux machines.

 

Lire l'essai complet

L’Européenne efficace : Triumph Street Triple 800 RS

Le top 10 des essais de Caradisiac Moto 2017

Il faut l'avouer, le matin de l'essai, on pensait tous que la journée serait mal barrée. Brouillard, sol détrempé et froid promettaient un roulage sur des œufs. Mais c'était sans compter sur notre bonne étoile et ça n'a pas duré…

Alignée devant nous, les Street Triple sont parfaitement reconnaissables avec le double optique allongé et sa ligne équilibrée jusqu'à la pointe du feu arrière. Si certains pouvaient lui reprocher un caractère esthétique « déjà vu », d'autres seront ravis de retrouver tout ce qui a fait le succès de la famille depuis des années. Mais ce qui ressort le plus sur notre modèle RS est la qualité de finition. Des leviers usinés et entièrement réglables, au choix du capot de selle ou de l'intégration des catalyseurs d'échappement et aux soin apporté aux placements des rétroviseurs par exemple. Difficile de trouver à redire sur l'ensemble de l'Anglaise.

Lire l'essai complet

Big Brother : Yamaha MT-10 SP

Le top 10 des essais de Caradisiac Moto 2017

Après une prise en main de la MT-10 en mode Tourer, l'idéal pour se rafraîchir la mémoire sur le système de suspensions d'origine. De longues routes en conduite à gauche nous attendent pour enfin découvrir ce que cette version SP a à nous offrir. Les conditions étaient bonnes : soleil, route sèche et assez peu de circulation.

À bord, on retrouve la position plutôt droite, quoique légèrement sur l'avant. La hauteur de selle de 825mm permettra d'accueillir la majorité des gabarits. Les 210 kilos de la moto sont bien répartis et les manœuvres seront simplifiées de ce côté-là, si on oublie l'empattement de camion et la largeur de la selle qui empêchera de se mouvoir correctement dans les dévers pour les plus petites tailles. La prise en main, pour les pilotes expérimentés est très facile. L'ouverture des gaz doux permettra de gérer la ville sans difficulté. Le moteur souple dans les très bas régimes contribuant à l'ensemble.

Lire l'essai complet

Pour les jeunes permis :

Le top 10 des essais de Caradisiac Moto 2017

Le matin de l'essai en arrivant près du 300 pour un petit trip sympa dans l'arrière-pays Corse, la première phase d'observation s'est portée sur la selle. Plutôt spacieuse et large, cela laissait présager un roulage tout en douceur pour le derrière du pilote. Mais quelle grossière erreur cela a été ! Après un test rapide en posant la main pas très convaincante, il aura fallu l'enjamber et s'installer à son bord pour avoir la vérité : cette assise est un bout de bois. Et il aura fallu composer avec cela toute la journée, même si malgré l'engourdissement présent, nous nous attendions à bien pire.

Lire l'essai complet

L’incontournable : Yamaha X-Max 125

Le top 10 des essais de Caradisiac Moto 2017

Après avoir renouvelé son T-Max puis ses X-Max 300 et 400 cm3, Yamaha s’attaque logiquement au benjamin de la famille ‘’Max’’ avec le lancement de la quatrième génération du modèle 125 cm3. Pour 2018, l’un des best-sellers de la firme aux diapasons renforce son positionnement ‘’Premium’’. Au programme : une sacrée cure de jouvence, l’ajout de spécificités techniques et pratiques. Suffisant pour reprendre le leadership face au Honda Forza ? La bataille s’annonce rude mais passionnante.

Lire l'essai complet

Le Frenchy : Peugeot Belville 125

Le top 10 des essais de Caradisiac Moto 2017

Dévoilé pour la première fois en novembre 2016 lors du Salon de Milan, le Peugeot Belville complète la gamme sur le segment des scooters grandes roues et vient se positionner en milieu de gamme au dessus du Tweet. Le dernier-né de firme au lion constitue la grande nouveauté depuis le lancement du Django il y a tout juste trois ans. De plus, l’arrivée du Belville au sein du catalogue s’inscrit dans la stratégie actuelle à savoir le lancement d’un nouveau modèle par an. Elégant, bien équipé pour la catégorie et doté de la motorisation SmartMotion, il cible clairement le Honda SH et le Piaggio Medley.

Lire l'essai complet

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire