Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les motards bientôt autorisés à remonter les files de voitures ?

Dans Moto / Pratique

David Jouguet

Les motards bientôt autorisés à remonter les files de voitures ?

Voilà un vaste sujet qui fait débat depuis bien longtemps. Dans les hautes instances, on en reparle (2012 !!!) mais ceux qui en sont chargés ont-ils déjà circulé à moto ?


Donc après le gilet jaune, les remontées de files. Dans la réalité de tous les jours, les motards remontent les files de voitures, c'est légalement interdit nous dit-on, mais quel texte le notifie ?


De plus c'est flou, c'est interdit quand la file de voitures roule, quand elle est arrêtée à un feu rouge, quand ça bouchonne, c'est interdit du coté droit, par la gauche, on s'y perd, le principal souci ne doit-il pas être la sécurité.


Légiférer sera-t-il la solution, sur deux roues, une portière qui s'ouvre ou une voiture qui fait un écart d'un mètre quand son conducteur se jette sur son portable a des conséquences plus importantes que de savoir si c'est autorisé ou non.


Et on joue sur les mots, « Les motards pourraient être prochainement autorisés, sous certaines conditions, à remonter les files de voitures. »

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Que voudra évoquer « sous certaines conditions ».


Selon le ministère de l'Intérieur, « Des expérimentations en ce sens vont être lancées au cours des prochains mois, en concertation avec les associations de motards ».


On nous dit que des essais ont été effectués en Belgique sans augmentation de la fréquence des accidents. Est-il nécessaire d'observer ce qui se passe chez nos voisins puisqu'il y a les mêmes problèmes chez nous.


Le porte parole du ministère ajoute : « Des études ont été lancées, il faut trouver des moyens d'améliorer la circulation en ville tout en améliorant la sécurité des motards, Aucun calendrier précis n'a été fixé, mais ces expérimentations devraient intervenir à très court terme ».


Dans tous les cas c'est peut-être beaucoup de vent pour pas grand-chose, si cela devient « autorisé », le mot d'ordre sur le sujet restera la vigilance et la prudence, au même titre qu'un piéton sur un passage si mal nommé, « protégé », notre sécurité n'est jamais si bien assuré que par nous-mêmes. A suivre.


sourse tf1 new


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire