Publi info

Loncin : les Chinois se lancent dans la sportive

Dans Moto / Nouveauté

Les Chinois ont de l’ambition mais peu de savoir-faire. Enfin, ça, c’est tout de même de moins en moins vrai. Dans l’automobile, ils se placent, ils apparaissent comme des actionnaires incontournables et l’électrification des gammes leur donne l’opportunité historique de ne pas seulement être le premier marché mondial. Mais aussi celui d’être les leaders mondiaux de cette industrie. Et la moto ? On y vient. On monte en puissance. Ainsi, avec Loncin.

Loncin : les Chinois se lancent dans la sportive

On se souvient de cette marque du temps des Grands Prix 125 et elle n’avait guère marqué l’histoire. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Loncin vend des millions de deux roues motorisés sur son marché. Et pas seulement des engins urbains. On y trouve des 500 et des 650 cm3. Mais l’arme fatale pourrait bien cuber les 300 cm3.

Un segment très prisé et mondialisé. Dans l’hémisphère nord on les trouve dans les concessions et plus au Sud, c’est la clé des marchés émergents. Et donc, du succès. Loncin a de quoi tenir sa place avec cette GP300. Equipée d'un 292,4 cm3 à quatre temps refroidi par eau, elle développe 29 ch à 8 500 tr/min. C’est de la même veine qu’une certaine BMW G310R qui offre 34 ch à 9 500 tr/min et à peu près la même chose qu’une CBR300R abandonnée par Honda.

Le couple est de l’ordre de, 25Nm à 7 000 tr/min. Le moteur est glissé dans un cadre en treillis et accouplé à une transmission à six vitesses. Le tout pèse un poids respectable de 153 kg à sec et s’agrémente d’un éclairage LED, y compris le phare, les instruments LCD. La fourche inversée ne manque pas à l’appel. Le bras oscillant n’est pas en aluminium, mais en acier embouti. Pour le moment, l’engin n’est pas prévu sous nos latitudes…

Mots clés :

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Loncin ceux sont les nouveaux moteurs de chez BMW ?

Par

Pour en revenir à votre intro,

c'est tres etonnat que les chinois ne soient pas

deja plus present sur les deux roues electriques en Europe.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire