Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Lu pour vous: Solex en compétition, de Joël Berger

Dans Moto / Loisirs

Alexandre Hubner-Loriol

192 pages réservées à une star française: le Solex, mais pas n'importe quel Solex celui qui évolue en compétition. Un livre de passionné réservé aux fans? Verdict.

Lu pour vous: Solex en compétition, de Joël Berger

Atypique. C'est le moins que l'on puisse dire lorsque l'on parle de vitesse, de compétition... et de Solex, et pourtant. Avec un slogan qui parle de lui-même, "ça ne va pas vite, c'est instable, ça ne freine pas", le Solex a, à son actif, pas moins d'un demi-siècle de course...

COMPLET, TROP PEUT-ÊTRE

Joël Berger est un passionné, un vrai. Prenant le départ de sa première course en 1977, l'auteur nous plonge avec enthousiasme et précision dans ce monde pas toujours très connu du motard. Faire des courses en allant doucement, voilà un beau paradoxe, mêlant convivialité et concurrence.

L'élaboration d'une course, les participants, la recherche de technologies, les courses, la com' tout y est. Complet, le bouquin s'appuie sur de nombreuses photos qui feront parfois sourire, impressionneront d'autres fois voire rendront admiratif le novice de la discipline mais auront à chaque fois le mérite d'illustrer comme il se doit les différents thèmes évoqués. Et sur ce point il y a encore une fois de la matière... qui "parlera" aux aficionados mais sera trop exhaustive pour les autres. On se rassurera par la technicité bien expliquée ou encore les quelques astuces dévoilées au cours de la lecture... un guide en somme pour les pilotes, voire pour ceux qui sont désireux d'organiser ce type d'évènement.

UN GUIDE PLUS QU'UN LIVRE

Tu veux un maximum d'informations, "Solex en compétition" est fait pour toi, cependant la lecture se montre parfois rébarbative pour celui qui est à la recherche d'un bouquin à lire à la plage ou autour d'une piscine.

Un livre avec de vrais morceaux de passion dedans qui se montre redondant les pages passant. On sera cependant intéressé par l'énumération des différentes étapes qui pourront servir à d'autres organisations de courses tout aussi marginales. On aimera le retour sur les courses les plus mythiques de ce sport ou encore les affiches d'époque les plus sympas et la narration qui donne l'impression de vivre comme si on y était.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Le Solex "un bouche-trou empreint de singularité et de fantaisie à servir au moment opportun" peut-être mais pas seulement, l'ouvrage nous prouve clairement le contraire faisant de lui un sport où certes la complaisance est de rigueur comme le dit l'auteur mais aussi une réelle preuve qu'avec de petits moyens et une grande passion on peut faire vivre durablement l'improbable! Tout est dit...

Lu pour vous: Solex en compétition, de Joël Berger

BILAN

Oui le livre est parfois une suite d'énumérations exhaustives reprenant en détails tous les thèmes avoisinant le monde des courses de Solex mais il est aussi un véritable guide pour les fans et ceux en devenir donnant l'envie de s'acheter une de ces drôles de machines et de prendre le départ d'une épreuve. Un livre de passionné qui arrive à détendre en transmettant le virus... une bonne idée cadeau atypique qui se lira petit à petit pour gagner en fluidité.

Lu pour vous: Solex en compétition, de Joël Berger

BREF

  • Titre: Solex en compétition   
  • Auteur: Joël Berger   
  • Nombre de pages: 192   
  • Photos: 399 couleurs   
  • Format: 240 x 290 millimètres   
  • Prix public TTC: 42 euros   
  • Édition: E.T.A.I

L'AUTEUR

Joël Berger est passionné de sports mécaniques depuis son enfance. Après des études de fabrication mécanique, il prend le départ de sa première compétition de Solex en 1977. Durant les trente-cinq années suivantes suivent plus de deux cents participations, partout en France (dont vingt-cinq courses de 24 heures) sur le modeste véhicule mais aussi sur des cyclos et des motos.

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire