Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Passer son code moto à la Poste, c'est désormais possible

Dans Moto / Pratique

On vous a parlé assez souvent de la réforme du permis moto ces derniers temps. Autre nouveauté désormais, la possibilité de passer l’épreuve du code dans les bureaux de Poste, comme c’est déjà possible pour les épreuves du permis auto.

Il était déjà possible de passer son code voiture dans les bureaux de La Poste, cette mesure vient d’être étendue au code moto.
Il était déjà possible de passer son code voiture dans les bureaux de La Poste, cette mesure vient d’être étendue au code moto.

La réforme du 1er mars 2020 a créé un examen spécifique à la moto, appelé ETM (Examen Théorique Moto). Un code qui est différent de l’examen du code auto et qui portera sur quarante questions, en rapport avec la conduite d’une moto, son entretien, la signalisation ou encore le positionnement sur la route. Les bureaux de La Poste qui pourront accueillir les candidats au permis moto sont au nombre de 600 dans toute la France. Quelles sont les démarches à entreprendre ?  Le candidat s’inscrit en quelques clics sur le site www.lecode.laposte.fr, en candidat libre ou via son auto-école. Il n’a qu’à choisir le lieu, la date et l’heure parmi les créneaux disponibles dans le centre d’examen de son choix. Les inscriptions peuvent se faire 3 mois à l’avance jusqu’à la veille de l’examen. L’examen du code moto, comme le code auto, est au tarif unique défini par l’Etat de 30 euros.

L’épreuve se déroule en sessions individuelles ou collectives et l’examen se fait directement sur la tablette numérique qui est attribuée le jour du test.
L’épreuve se déroule en sessions individuelles ou collectives et l’examen se fait directement sur la tablette numérique qui est attribuée le jour du test.

Pas de révolution pour La Poste, qui est rodée depuis 2016 et le passage des examens du code auto (3 millions de jeunes futurs automobilistes ont déjà passé le code par ce biais), mais plutôt une évolution avec l’adjonction du code moto depuis cette semaine. Une nouveauté qui vient illustrer la volonté du Groupe La Poste de contribuer à la modernisation de l’action publique.

Le code moto à La Poste en 6 étapes :

  • 1- Le candidat constitue son dossier d’inscription auprès de son auto-école ou directement via la préfecture de son département. Un numéro de candidat au permis de conduire lui est alors attribué : le NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé)
  • 2- Le candidat s’inscrit en ligne, de façon individuelle ou par le biais de son auto-école sur le site de La Poste (www.lecode.laposte.fr). Il choisit le lieu de l’examen, la date et l’heure et valide le paiement de la prestation de 30 euros.
  • 3- Le candidat se rend à l’examen muni de sa pièce d’identité. Il est accueilli sur le site par un agent de La Poste qui s’assure de son identité et veille au bon déroulement de l’examen.
  • 4- Le candidat est installé à la place qui lui est attribuée, devant une tablette numérique équipée d’un casque audio sur laquelle il sélectionne l’examen qu’il souhaite passer : Code Auto (Cat. B,C,D,E) ou Code Moto (Cat.A).
  • 5- Le candidat répond à une série de 40 questions tirées aléatoirement d’une base de données. Au cours d’une même séance sur un site collectif, aucun candidat ne se verra administrer un questionnaire identique.
  • 6- Après l’examen, le candidat reçoit son résultat dans un délai de 2 heures en moyenne (week-ends et jours fériés non inclus).

Le nombre de sessions ouvertes est fixé par l’équipe qui organise les épreuves sur le site. Pour connaître le calendrier des sessions, les heures et les places disponibles, il suffit de consulter le site www.lecode.laposte.fr

Portfolio (1 photos)

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire