Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le périphérique parisien limité à 50 km/h dès le 1er octobre

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel , mis à jour

Après plusieurs semaines de perturbations de la circulation dues aux Jeux Olympiques et paralympiques de Paris, les Parisiens et Franciliens vont voir la vitesse maximale du périphérique abaissée à 50 km/h dès le 1er octobre prochain. Une mesure confirmée par la Maire de la Capitale, Anne Hidalgo.

Le périphérique parisien limité à 50 km/h dès le 1er octobre

Décidément, les Parisiens et Franciliens utilisateurs réguliers du périphérique ne sont pas à la fête.

Après un été et une rentrée perturbés par les Jeux Olympiques et paralympiques, les automobilistes et motards empruntant le périphérique parisien vont voir la vitesse maximale de cet axe, très fortement emprunté (1,2 million de véhicules quotidiens) abaissée à 50 km/h.

Déterminée sur le sujet, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, avait une nouvelle fois affirmé son intention d’appliquer cette réduction de la vitesse dès les prochaines semaines à nos confrères de Ouest-France ce samedi 31 août.

Une intention confirmée par Anne Hidalgo ce lundi 9 septembre au micro de RTL : « Le 1er octobre, le périphérique parisien passe à 50 km/h. »

Un abaissement avant tout justifié par l’édile comme une mesure de santé publique, la réduction de la vitesse permettant, selon la municipalité, de réduire la pollution de l’air parisien.

Une mesure qui fait débat

Compétente dans le cadre de ses pouvoirs de Police, la Maire de Paris peut en effet : « diminuer la vitesse au motif de la sécurité ou de l’environnement » avait déjà précisé Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo.

Une mesure qui fait toutefois l’objet de contestation, y compris chez les politiques, Patrice Vergriete, ministre des Transports, appelant la Maire de Paris à ne pas stigmatiser les utilisateurs du périphérique, dont 80 % ne sont pas parisiens. Un discours partagé par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France qui avait précédemment annoncé : « Une fois de plus, on pénalise les Franciliens qui travaillent tard ou qui se lèvent tôt parce qu’ils viennent de loin ».

Si, comme le confie Éric Josseaume, avocat spécialiste en droit routier à nos confrères du Figaro : « la mairie de Paris a bien, depuis 2017, la compétence sur la vitesse du périphérique parisien. » Il prévient également : « Si le préfet de police décidait de bloquer cette décision, il pourrait ne pas l’actualiser. Si on ne place pas de contrôle sur le périphérique, les usagers ne prêteront aucune attention à cette mesure. »

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/