Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Secourisme : 3e partie : qui appeler en cas d'accident ?

Dans Moto / Pratique

Secourisme : 3e partie : qui appeler en cas d'accident ?

Une fois l'examen terminé, et malgré vos éventuelles connaissances en secourisme, il faut prévenir les secours. Pour cela, il faut choisir le bon numéro de façon à prévenir les personnes adaptées.


Vous avez donc le choix entre les pompiers (le 18) ou le SAMU (le 15) ou bien le 112 qui est un numéro d'urgence européen.


Le 18 (pompiers) : En cas d'accident routier ou dans les chemins, il faut privilégier ce numéro. En effet, les sapeurs pompiers sont dotés de moyens de balisage et de désincarcération important qui leur permettront de dégager quelqu'un coincé dans une voiture.


Le 15 (SAMU) : Vous aurez dans ce cas à faire à des médecins. Ils seront prévenus par les pompiers ou par votre intermédiaire. En effet, il est courant qu'après avoir pris les 1er renseignements, les pompiers transmettent votre appel au SAMU. Celui ci vous posera des questions complémentaires sur l'état de la victime de façon à savoir si l'intervention d'un médecin pompier, d'un médecin privé ou d'une équipe médicalisée est nécessaire.


Le 112 : C'est un numéro d'appel européen. En effet, où que vous soyez en Europe, vous pouvez composer le 112 de façon à prévenir les secours du pays concerné. Il est donc utilisable en France également que ce soit d'un téléphone fixe ou portable. Il est très pratique sur les téléphones portables pour plusieurs raisons :


  • Vous pouvez composer le 112 sans avoir de crédit de communication (c'est à dire que sur un téléphone à carte, vous pouvez ne plus avoir de crédit mais composer le 112 quand même (mais pas le 18 ou le 15.)
  • Il est prioritaire sur tous les autres appels. Vous pourrez donc joindre les secours même si les réseaux sont saturés (un 1er janvier à minuit par exemple)
  • Où que vous soyez en France, vous pourrez joindre les secours puisque vous n'avez pas besoin d'un opérateur spécifique pour composer le 112. Si votre opérateur n'est pas disponible à l'endroit où vous vous trouvez, alors le téléphone se branche automatiquement sur un des 2 autres opérateurs. C'est pour cette raison que vous voyez inscrit « 112 uniquement » ou « urgence seulement » sur vos écrans.

Maintenant que la ligne des secours s'est libérée, il va falloir donner les bons renseignements aux pompiers ou au SAMU. Etre précis va être capital de façon à avoir une intervention la plus rapide et la mieux adaptée possible.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire