Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Secourisme : 7e partie : Comment se former.

Dans Moto / Pratique

Vincent Demeslay

Secourisme : 7e partie : Comment se former.

Le premier niveau de secourisme, c'est à dire l'apprentissage des gestes et savoir les réaliser seul, peut se faire de 2 manières différentes.


L'AFPS : l'Attestation de Formation aux Premiers Secours


Plusieurs organismes proposent cette formation d'une dizaine d'heure minimum. Les pompiers, la croix rouge, l'OMF ou la FFSS ou la sécurité civile (liste non exhaustive) dispensent ces cours le soir ou le Week-end. Vous serez amené à mettre en situation les gestes que vous aurez appris et réalisés sur vos collègues (hum miam, le bouche à bouche avec sa jolie voisine de table...non, c'est une blague). Une fois terminé, il vous sera remis un diplôme officiel de secouriste. Il vous en coûte une soixantaine d'euros et il n'y a pas de recyclage obligatoire contrairement à la formation SST


Le SST : Sauveteur Secouriste du Travail


Cette fois, c'est au sein de votre entreprise qu'il vous sera permis d'apprendre les gestes qui sauvent. En effet, le code du travail oblige les entreprises à former des secouristes parmi ses employés. Si une telle formation vous est proposée, inscrivez-vous sans hésiter. Bonne ambiance assurée pendant les 12 H de cours obligatoires. Pendant ce temps, vous apprendrez les même chose que l'AFPS, vous verrez donc comment agir sur des enfants ou des nourrissons. Des recyclages de 4 heures par an sont obligatoires pour garder la validité SST.


Un texte du 5 décembre 2002 donne même l'équivalence entre le SST et l'AFPS. Doublement rentable puisque si vous avez besoin d'un secouriste dans une association d'enfants par exemple vous pouvez faire valoir votre formation et cela ne vous coûte rien puisque c'est votre entreprise qui paye.


Il existe pléthore d'autres formations (secours en équipe, utilisation de matériel...) qui durent beaucoup plus longtemps et qui n'apportent pas plus de chose pour le secouriste isolé que vous serez une fois l'AFPS ou le SST en poche.


Maintenant, vous n'avez plus qu'à courir (ou rouler d'ailleurs) pour aller vous inscrire et apprendre les gestes qui sauvent.


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire